Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Rapport annuel

Une année 2020 remplie de défis et d’adaptation pour EXO

durée 10h00
7 mai 2021
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Catherine Deveault

Exo rend public son rapport annuel 2020. L’année dernière s’est déroulée sous le signe de l’adaptabilité et de la proactivité alors que les  équipes d’exo ont dû réagir rapidement et successivement aux blocus ferroviaires sur les lignes exo4 Candiac et exo3 Mont-Saint-Hilaire, puis à la pandémie de COVID-19. 

Dès le 23 mars, l’offre de services a été ajustée en tenant compte de l’achalandage observé et de la nécessité de maintenir un niveau de service adéquat et une distanciation physique sur l’ensemble du réseau. Malgré ces défis, exo a présenté un taux de livraison de service de 99,79 % pour les autobus et un taux de ponctualité de 96,1 % pour les trains. Dans un souci de responsabilité financière, l’organisation a également mis en place un programme de mobilité interne du personnel pour répondre aux besoins urgents de l’organisation.  

« Du jour au lendemain, nos employés ont dû revoir leurs façons de faire pour gérer le réseau, servir nos clients, mettre en place des mesures sanitaires, assurer le bon déroulement de plusieurs projets d’envergure, et j’en passe. Ils ont fait preuve d’un engagement et d’une résilience exemplaires au cours de la dernière année pour assurer et améliorer la mobilité, et sont déjà à pied d’œuvre pour préparer l’après-pandémie », affirme Sylvain Yelle, directeur général d’exo. 

Principales réalisations d’exo en 2020 

• Inauguration du nouveau pôle de mobilité à la gare Vaudreuil où tous les services sont maintenant regroupés sur un même site. 

• Construction d’une nouvelle gare à Mirabel, desservie par les trains de la  ligne exo2 Saint-Jérôme. 

• Consultations publiques pour l’élaboration de la refonte du réseau d’autobus dans  trois secteurs de la couronne sud, soit Chambly-Richelieu-Carignan, Le Richelain  et Roussillon. 

• Bonification de l’horaire du service à la clientèle et mise en place d’un numéro de téléphone unique (1 833 allo exo). 

• Harmonisation des normes de service de transport adapté sur tout le territoire desservi par exo selon les meilleurs pratiques. 

De plus, exo a amorcé une grande réflexion sur l’avenir du réseau de train et la manière de le développer. Des analyses plus approfondies seront effectuées au cours des  prochaines années afin de rehausser l’efficience et la part modale du train. « Le réseau de train exo demeure une pièce maîtresse du transport collectif métropolitain et est un vecteur de premier plan du développement urbain responsable. Afin de le consolider en tant qu’épine dorsale du transport collectif sur les axes où il se déploie, nous avons amorcé une grande réflexion sur son avenir et sur la manière de le développer davantage », déclare Josée Bérubé, présidente du conseil d’administration d’exo. 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 15h00

Protection du climat: le Canada au bas du classement

Le Canada occupe le 61e rang sur 67 du classement de l’Indice de performance climatique (IPC) 2026, publié par les organisations Germanwatch, Climate Action Network et NewClimate Institute, mardi. Le Canada a amélioré son classement d’une position dans la dernière année, passant du 62e au 61e rang. «Mais ce changement de rang ne s’explique ...

Publié hier à 9h00

Les pharmaciens propriétaires vont aussi contester des dispositions de la loi 2

Après les médecins spécialistes et les étudiants en médecine, voilà que les pharmaciens propriétaires annoncent à leur tour leur intention de contester devant les tribunaux des dispositions de la loi 2. Selon l'Association québécoise des pharmaciens propriétaires (AQPP), cette loi comprend des articles qui «bouleversent de manière permanente la ...

Publié le 18 novembre 2025

Un immigrant sur cinq quitte le Canada dans les 25 années suivant son arrivée

Un nouveau rapport indique qu'un nouvel immigrant sur cinq quitte le Canada dans les 25 ans suivant son arrivée, et que la plupart de ceux qui partent le font au cours des cinq premières années suivant leur arrivée. Le rapport annuel «Leaky Bucket» (le seau percé) de l'Institut pour la citoyenneté canadienne indique que les titulaires d'un ...