Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Dans deux secteurs résidentiels

Saint-Jean-sur-Richelieu sonde ses citoyens sur une baisse de vitesse envisagée

durée 07h00
7 mai 2021
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Le projet pilote visant à évaluer l’impact d’une limite de vitesse à 40 km/h dans deux secteurs de Saint-Jean-sur-Richelieu est en cours depuis l’automne. L’opinion des résidents est maintenant sollicitée, afin de connaître leur perception et compléter la collecte de données.

Les automobilistes qui circulent dans les quartiers « des Prés-Verts » (secteur Saint-Jean) et « Sacré-Cœur » (secteur Iberville) sont invités à lever le pied de l’accélérateur, depuis septembre 2020. L’idée derrière cette initiative est de juger de la pertinence de réduire la limite de vitesse réglementaire à 40 km/h pour accroître la sécurité dans les rues résidentielles. Pour documenter le projet pilote, des relevés de la vitesse avant l’implantation ont été recueillis. Des observations terrain ainsi que des relevés post implantation seront également réalisés.

La parole est maintenant aux citoyens

Les résidents des secteurs concernés sont conviés à compléter un court sondage en ligne jusqu’au 24 mai. Des exemplaires sont également disponibles à l’hôtel de ville, situé au 188, rue Jacques-Cartier Nord.
 

Les citoyens concernés ont reçu une invitation par la poste. Celle-ci a été distribuée à près de 4 000 adresses, au début du mois de mai. Les commentaires recueillis viendront compléter l’analyse et seront pris en compte dans la rédaction du rapport final sur le projet pilote.
 

L’ensemble des données colligées permettront à la Ville de documenter adéquatement les avantages et les inconvénients d’un éventuel abaissement de la limite de vitesse à 40 km/h dans les rues résidentielles. Elles permettront au conseil municipal de prendre une décision éclairée quant à la suite de cette initiative.

Pour s’informer des décisions relatives à ce projet pilote et les quartiers visés, visitez le www.sjsr.ca/projet-pilote-40km-h.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 12h00

Dons d'organes: Québec renonce à dissoudre Transplant Québec

Le gouvernement Legault renonce à dissoudre Transplant Québec afin de confier ses activités à Héma-Québec. La présidente du Conseil du trésor, France-Élaine Duranceau, a déposé mercredi une série d'amendements pour modifier son projet de loi 7 visant à réduire la bureaucratie et à accroître l'efficacité de l'État. Elle a expliqué en commission ...

Publié à 9h00

Les consommateurs de cannabis ne sont pas tous «problématiques», rappelle une étude

Les consommateurs de cannabis ne sont pas tous «problématiques», rappelle une étude québécoise, ce qui permet justement d'identifier les stratégies à adopter pour éviter que la consommation ne le devienne. Règle générale, ont constaté les chercheurs, les consommateurs de cannabis non problématiques sont des femmes; n'en consomment ...

Publié hier à 12h00

Un vaccin développé au Québec pourrait protéger les enfants de trois maladies

Un vaccin en cours de développement par une équipe de l'Université Laval pourrait un jour protéger les tout-petits de trois maladies différentes, dont le redoutable virus respiratoire syncytial (VRS). Il s'agirait du tout premier vaccin contre les virus respiratoires pour les enfants de six mois à cinq ans. «En ce moment, il faut savoir qu'il ...