Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Dans deux secteurs résidentiels

Saint-Jean-sur-Richelieu sonde ses citoyens sur une baisse de vitesse envisagée

durée 07h00
7 mai 2021
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Le projet pilote visant à évaluer l’impact d’une limite de vitesse à 40 km/h dans deux secteurs de Saint-Jean-sur-Richelieu est en cours depuis l’automne. L’opinion des résidents est maintenant sollicitée, afin de connaître leur perception et compléter la collecte de données.

Les automobilistes qui circulent dans les quartiers « des Prés-Verts » (secteur Saint-Jean) et « Sacré-Cœur » (secteur Iberville) sont invités à lever le pied de l’accélérateur, depuis septembre 2020. L’idée derrière cette initiative est de juger de la pertinence de réduire la limite de vitesse réglementaire à 40 km/h pour accroître la sécurité dans les rues résidentielles. Pour documenter le projet pilote, des relevés de la vitesse avant l’implantation ont été recueillis. Des observations terrain ainsi que des relevés post implantation seront également réalisés.

La parole est maintenant aux citoyens

Les résidents des secteurs concernés sont conviés à compléter un court sondage en ligne jusqu’au 24 mai. Des exemplaires sont également disponibles à l’hôtel de ville, situé au 188, rue Jacques-Cartier Nord.
 

Les citoyens concernés ont reçu une invitation par la poste. Celle-ci a été distribuée à près de 4 000 adresses, au début du mois de mai. Les commentaires recueillis viendront compléter l’analyse et seront pris en compte dans la rédaction du rapport final sur le projet pilote.
 

L’ensemble des données colligées permettront à la Ville de documenter adéquatement les avantages et les inconvénients d’un éventuel abaissement de la limite de vitesse à 40 km/h dans les rues résidentielles. Elles permettront au conseil municipal de prendre une décision éclairée quant à la suite de cette initiative.

Pour s’informer des décisions relatives à ce projet pilote et les quartiers visés, visitez le www.sjsr.ca/projet-pilote-40km-h.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 15h00

Les pharmaciens d'hôpitaux et en CHSLD votent pour des moyens de pression

En colère face à l'inaction du gouvernement dans les négociations pour renouveler leur entente de travail, les pharmaciens d'établissement ont voté à 99 % en faveur d'un mandat pour mettre en œuvre des moyens de pression au moment qu'ils jugent opportun. Près de 1200 pharmaciens qui travaillent en milieu hospitalier ainsi que dans les CHSLD et ...

Publié à 12h00

L'ARC recrutera 1700 employés pour ses centres d'appels

L’Agence du revenu du Canada (ARC) cherche à embaucher ou à réembaucher environ 1700 employés pour ses centres d'appels au cours des prochains mois afin de gérer l'afflux d'appels pendant la prochaine saison des impôts. Melanie Serjak, sous-commissaire adjointe à l'ARC, a déclaré mercredi aux journalistes que l'agence visait à atteindre un total ...

Publié hier à 9h00

Selon une étude, la crise du logement coûte 2 milliards $ par année en coûts de santé

La crise du logement coûte, au bas mot, quelque 2 milliards $ annuellement au système de santé du Québec, selon les calculs de l’Observatoire québécois des inégalités. C’est là la grande conclusion du deuxième volet d’une vaste étude économique de l’Observatoire intitulé «Les coûts en santé du manque de logements adéquats». En septembre dernier, ...