Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Pour ses recherches sur la propagation des bactéries antibiorésistantes

Une bourse prestigieuse de 100 000 $ décernée à Dr Louis-Patrick Haraoui, de l’Hôpital Charles-Le Moyne

durée 11h00
30 mai 2021
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Catherine Deveault

Le Dr Louis-Patrick Haraoui, microbiologiste-infectiologue et anthropologue à l’Hôpital Charles-Le Moyne, vient de se démarquer parmi les plus récents chercheurs au plan international, en recevant une bourse de 100 000 $ en soutien à ses recherches sur le microbiome humain. 

Le Dr Haraoui est aussi chercheur au Centre de recherche – Charles-Le Moyne – Saguenay–Lac-Saint-Jean sur les innovations en santé (CR-CSIS), chercheur-boursier clinicien Junior 1 du Fonds de recherche du Québec-Santé ainsi que professeur adjoint au Département de microbiologie et d'infectiologie de la Faculté de médecine et des sciences de la santé de l’Université de Sherbrooke.

La bourse qui lui a été décernée provient de l’Institut CIFAR, qui soutient des chercheurs exceptionnels en début de carrière par l’entremise du mentorat, d’un réseau mondial, du perfectionnement des compétences professionnelles et d’un soutien à la recherche sans restriction de 100 000$ pendant deux ans. (référence : https://cifar.ca/fr/)

Les recherches de Dr Haraoui portent sur la propagation des bactéries antibiorésistantes, une préoccupation majeure à l’échelle mondiale. La plupart des recherches sur les causes de l’augmentation de l’antibiorésistance portent sur un usage abusif des antibiotiques. Bien qu’il importe de limiter le recours aux antibiotiques, les recherches de Dr Haraoui visent à identifier d’autres facteurs moins évidents afin d’améliorer notre capacité à contenir leur propagation.

Pour ce faire, il étudie les bactéries antibiorésistantes à l’échelle génétique (les gènes qui codent pour la résistance) ainsi qu’à l’échelle sociale (les activités humaines qui favorisent les bactéries antibiorésistantes). « À travers mes recherches, je remets en question les façons dont nous abordons et étudions les microbiomes (l’ensemble des gènes présents dans des communautés microbiennes) et leur évolution », souligne-t-il. 

Se démarquer parmi 300 chercheurs mondiaux

« Le Dr Haraoui est un médecin et chercheur reconnu de ses pairs. Cette bourse est sans contredit une reconnaissance prestigieuse qu’il reçoit à titre de leader dans son domaine de recherche et pour l’excellence de son travail», affirme Richard Deschamps, président-directeur général du CISSS de la Montérégie-Centre. « C’est un honneur et une fierté pour notre organisation de pouvoir lui offrir un milieu propice à la réalisation de ses recherches. »

La cohorte du CIFAR de cette année compte 19 bourses attribuées parmi des chercheurs de plusieurs pays, sur un bassin de plus de 300 candidats qualifiés. 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Près de 80 % des Québécois veulent une loi sur le don d'organes

Alors que l'Assemblée nationale se penche sur des façons d'améliorer la performance du Québec en matière de don d'organes et de transplantation, un nouveau sondage révèle que près de 80 % des Québécois sont favorables à l'adoption d'une loi pour y arriver.  Selon la directrice générale de Transplant Québec, Martine Bouchard, cela démontre ...

La crise du logement est liée à la pénurie de main-d'œuvre en construction

Résoudre la pénurie de main-d'œuvre dans le secteur de la construction sera essentiel pour augmenter l'offre de logements disponibles sur le marché, soutiennent des experts, alors que l'agence nationale du logement du Canada continue de prévoir des niveaux de mises en chantier inférieurs à la demande. Selon la Société canadienne d'hypothèques et ...

durée Hier 18h00

Les mini-hôpitaux axés sur les besoins des aînés pour désengorger les urgences

À mi-chemin entre un groupe de médecine de famille (GMF) et un hôpital, le gouvernement du Québec a clarifié mercredi son modèle de mini-hôpitaux privés qui se concentrera sur les besoins des aînés.  Deux mini-hôpitaux, qui ressembleront à des cliniques spécialisées en gériatrie, verront le jour dans les régions de Montréal et de Québec.  Le ...