Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Situation épidémiologique

Le Québec doit-il craindre le variant Delta ?

durée 12h00
28 juin 2021
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Benjamin Richer
email
Par Benjamin Richer, Journaliste

Détecté pour la première fois au mois de décembre 2020 en Inde, le variant Delta s’est répandu depuis un peu partout sur la planète, notamment au Royaume-Uni où une flambée des cas de contamination au coronavirus est observée actuellement. Ce variant se serait toutefois très peu répandu au Québec jusqu’à présent.

Le Québec n’a détecté que 35 cas pouvant être associés au variant Delta, aussi connu sous le nom B.1.617. La région de Montréal est pour l’instant la plus touchée avec 21 infections et la Montérégie la suit de près avec 7 autres cas.

Ce variant pourrait néanmoins selon les experts être davantage présent dans la province puisqu’aucun test de dépistage spécifique n’est encore suffisamment efficace pour le déceler à grande échelle.

Ce dernier serait plus virulent et transmissible pouvant augmenter le risque d’hospitalisation. La Santé publique reste donc prudente.

Selon les données recueillies au Royaume-Uni, le vaccin d’AstraZeneca est moins efficace contre Delta. Rappelons que ce vaccin n’est plus offert comme première dose depuis la mi-mai au Québec.

Avec 75% de la population qui aura reçu une deuxième dose d’ici la fin du mois d’août si tout se passe comme prévu, la situation pourrait être contrôlée. Les experts redoutent malgré tout une quatrième vague à l’automne, mais difficile de déterminer comment elle se déroulera pour l’instant.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Le jeûne intermittent pourrait profiter aux patients atteints d'une MII

Le jeûne intermittent semble soulager les symptômes des patients atteints d'une maladie inflammatoire de l'intestin (MII) comme la maladie de Crohn, ont constaté des chercheurs canadiens. Plus spécifiquement, les chercheurs de l'Université de Calgary et de l'Université de la Colombie-Britannique ont mesuré une réduction importante de l'activité ...

Publié hier à 15h00

Des solutions existent pour les problèmes de nids-de-poule, mais il faut investir

Alors que les nids-de-poule continuent de parsemer les rues de Montréal, un professeur de l'École de technologie supérieure (ÉTS) affirme avoir des solutions. Le problème, déplore-t-il, est le manque d'investissements et de volonté politique. «Personne ne veut assumer la responsabilité», soutient Alan Carter, qui est professeur au Département de ...

Publié hier à 12h00

Consultations prébudgétaires: la CSQ propose une taxe sur les boissons sucrées

La CSQ propose entre autres une taxe de 30 cents le litre sur les boissons sucrées, afin de contribuer à assurer un financement stable et suffisant des services publics. C'est là l'une des suggestions que fait la centrale syndicale, dans le cadre des consultations prébudgétaires que mène le ministre des Finances, Eric Girard. Elle rencontre le ...