Publicité

30 août 2021 - 08:17

Au cours de l'été

Travaux d’aménagement près de certaines écoles du territoire

Marie-Claude Pilon

Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

La Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu a profité de la période estivale pour réaliser différents travaux d’aménagement aux abords des écoles Marguerite-Bourgeoys, Notre-Dame-du-Sacré-Cœur et Notre-Dame-de-Lourdes (secteur Iberville).

Les améliorations apportées permettront de faciliter les déplacements dans ces zones scolaires et surtout, d’assurer la sécurité des élèves johannais.

Les travaux ont été faits en étroite collaboration avec le Centre de services scolaires des Hautes-Rivières (CSSDHR) et le Service de police de Saint-Jean-sur-Richelieu.

Écoles Marguerite-Bourgeoys et Notre-Dame-du-Sacré-Cœur

Les améliorations ont été réalisées principalement sur la rue Mercier, entre les rues Saint-Charles et Saint-Jacques :

  • Les stationnements sur rue où il était permis / interdit de se garer ont été inversés afin de mettre en place un débarcadère pour les parents du côté de l’école.
  • Il est désormais interdit d’immobiliser son véhicule du côté opposé à l’école, et ce, afin de limiter le nombre de piétons appelés à traverser la rue.
  • Une large zone d’interdiction de stationnement a été mise en place, facilitant ainsi les manœuvres des autobus scolaires vers la cour intérieure.
  • Du marquage au sol a été réalisé pour mieux délimiter les espaces de stationnement au sol et sur rue.

Sur la rue Laurier, des travaux de signalisation et de marquage de chaussée ont également été effectués, mais les stationnements n’ont pas changé.

Le CSSDHR apportera également certaines modifications à la circulation de ses autobus sur ces deux rues pour améliorer la cohabitation avec les autres usagers.

École Notre-Dame-de-Lourdes (secteur Iberville)

Les travaux réalisés à proximité de cette école sont les suivants :

  • Le débarcadère des autobus scolaires a été déplacé de la 6e vers la 5e Avenue, pour faire place à un débarcadère parent du côté de l’école. Ce réaménagement permettra de limiter le nombre de piétons appelés à traverser la 6e Avenue et la concentration d’usagers dans un même secteur.
  • La signalisation et le marquage de la chaussée ont été ajustés.
  • Une nouvelle section de trottoir a été ajoutée sur la 5e Avenue.

La circulation des autobus sera également revue sur ces deux rues par le CSSDHR.

Prudence à la rentrée

Les travaux réalisés cet été s’ajoutent à toutes les initiatives mises en place par la Ville sur le territoire pour assurer la sécurité dans les zones scolaires. Mentionnons notamment la mise en place de corridors scolaires et de traverses piétonnières pour les rues De Léry et Constant-Cartier, près de l’école Notre-Dame-de-Lourdes (secteur Saint-Jean). 

 

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Vallée-du-Richelieu Express se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Vallée-du-Richelieu Express collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.