Publicité

5 octobre 2021 - 15:00 | Mis à jour : 15:31

Une quinzaine de techniciens ambulanciers paramédics

Les paramédics de retour à l’urgence de l’Hôpital du Haut-Richelieu

Par Catherine Deveault

De nouveaux visages ont joint les équipes de l’urgence de l’Hôpital du Haut-Richelieu en début de semaine. Une quinzaine de techniciens ambulanciers paramédics (TAP) d’Ambulances Demers sont déployés afin de venir aider les équipes, notamment les infirmières, dans la prestation de soins aux patients. Rappelons qu’ils étaient venus prêter main-forte à l’automne et à l’hiver dernier.

Leur intégration a commencé avec une formation. Ils assureront en alternance, au cours des prochaines semaines, une présence sur les trois quarts de travail. 

Dans un contexte d’enjeu de main-d’œuvre, ces renforts sont bienvenus et grandement appréciés du Centre intégré de santé et de services sociaux de la Montérégie-Centre (CISSSMC). Ils contribuent à réduire la pression sur les équipes notamment grâce à la réorganisation des soins qui, combinée à d’autres mesures, permet d’éviter le temps supplémentaire obligatoire (TSO).

Le rôle des paramédics dans ces milieux de soins critiques consiste à accomplir différentes tâches pouvant dégager le travail des infirmières et soutenir les équipes au quotidien : prendre les paramètres fondamentaux chez un usager (tension artérielle, température et saturation); effectuer les soins de base (mobilisation, toilette, aide à l’alimentation); procéder au massage cardiaque; travailler dans les aires de civières, ambulatoires et la salle de réanimation, etc.

Pour Richard Deschamps, président-directeur général du CISSSMC, cette initiative est porteuse pour le futur. « Les paramédics apportent à notre réseau une aide précieuse et de qualité par leurs connaissances et leur expertise clinique. Ils sont des partenaires solidaires et engagés. Dans notre lutte contre la COVID-19, ils ont su démontrer que leur intégration dans nos activités de soins était bénéfique ». 

« Ça fait partie de l’ADN de nos paramédics et de notre entreprise de venir en aide, ce support à nos partenaires du réseau est naturel. Les paramédics sont compétents et en mesure de s’adapter à des situations complexes, nous espérons que l’aide apportée permette au personnel infirmier et aux préposés de souffler quelque peu. En période difficile, on doit faire preuve de créativité et d’audace et je félicite les décideurs pour leur vision et leur implication à trouver des solutions. »

- Stéphane Demers, PDG d’Ambulances Demers inc.

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Vallée-du-Richelieu Express se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Vallée-du-Richelieu Express collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.