Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Une quinzaine de techniciens ambulanciers paramédics

Les paramédics de retour à l’urgence de l’Hôpital du Haut-Richelieu

durée 15h00
5 octobre 2021
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Catherine Deveault

De nouveaux visages ont joint les équipes de l’urgence de l’Hôpital du Haut-Richelieu en début de semaine. Une quinzaine de techniciens ambulanciers paramédics (TAP) d’Ambulances Demers sont déployés afin de venir aider les équipes, notamment les infirmières, dans la prestation de soins aux patients. Rappelons qu’ils étaient venus prêter main-forte à l’automne et à l’hiver dernier.

Leur intégration a commencé avec une formation. Ils assureront en alternance, au cours des prochaines semaines, une présence sur les trois quarts de travail. 

Dans un contexte d’enjeu de main-d’œuvre, ces renforts sont bienvenus et grandement appréciés du Centre intégré de santé et de services sociaux de la Montérégie-Centre (CISSSMC). Ils contribuent à réduire la pression sur les équipes notamment grâce à la réorganisation des soins qui, combinée à d’autres mesures, permet d’éviter le temps supplémentaire obligatoire (TSO).

Le rôle des paramédics dans ces milieux de soins critiques consiste à accomplir différentes tâches pouvant dégager le travail des infirmières et soutenir les équipes au quotidien : prendre les paramètres fondamentaux chez un usager (tension artérielle, température et saturation); effectuer les soins de base (mobilisation, toilette, aide à l’alimentation); procéder au massage cardiaque; travailler dans les aires de civières, ambulatoires et la salle de réanimation, etc.

Pour Richard Deschamps, président-directeur général du CISSSMC, cette initiative est porteuse pour le futur. « Les paramédics apportent à notre réseau une aide précieuse et de qualité par leurs connaissances et leur expertise clinique. Ils sont des partenaires solidaires et engagés. Dans notre lutte contre la COVID-19, ils ont su démontrer que leur intégration dans nos activités de soins était bénéfique ». 

« Ça fait partie de l’ADN de nos paramédics et de notre entreprise de venir en aide, ce support à nos partenaires du réseau est naturel. Les paramédics sont compétents et en mesure de s’adapter à des situations complexes, nous espérons que l’aide apportée permette au personnel infirmier et aux préposés de souffler quelque peu. En période difficile, on doit faire preuve de créativité et d’audace et je félicite les décideurs pour leur vision et leur implication à trouver des solutions. »

- Stéphane Demers, PDG d’Ambulances Demers inc.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 4 juillet 2025

Hospitalisation forcée: des victimes potentielles pourraient avoir une indemnisation

Près de 50 000 Québécois pourraient avoir été victimes de gardes préventives qui ont été prolongées de manière illégale et peuvent bénéficier d'une indemnisation dans le cadre d'une action collective. La garde préventive est considérée comme la première étape de l'application de la Loi sur la protection des personnes dont l’état mental présente ...

Publié le 1 juillet 2025

Les téléphones cellulaires fêtent leurs 40 ans au Canada

Pierre Robitaille se souvient de la gêne qu'il ressentait en 1985 lorsqu'il passait ses appels cellulaires avec un appareil encombrant fourni avec son étui de transport. Maintenant âgé de 86 ans, M. Robitaille a été l'un des premiers au Canada à souscrire à un forfait sans fil lorsque celui-ci est devenu disponible il y a 40 ans, le 1er juillet ...

Publié le 1 juillet 2025

Un autre 1er juillet de déménagements sous le signe de la crise du logement

Qui dit 1er juillet, dit déménagement dans un nouveau logement pour bon nombre de Québécois, mais la recherche d'un toit n'a pas nécessairement été simple pour certains ménages cette année. Les camions de déménagement ont envahi les rues mardi matin pour la traditionnelle journée de déménagement, alors que la plupart des baux dans la province se ...