Publicité

31 octobre 2021 - 12:00

Une analyse d'hellosafe.ca

Halloween: les Québécois dépenseront en moyenne 55 $ cette année

Par Salle des nouvelles

Malgré les mesures de restriction prises par le gouvernement québécois pour limiter les risques de propagation de la COVID-19 durant les célébrations d’Halloween, le budget alloué par les Québécois à cette fête devrait repartir à la hausse cette année, selon les analyses publiées par la plateforme hellosafe.ca.

Ce budget a chuté de plus de 55,5% en 2020 par rapport à 2019 pour s’établir à 40,1 $ par participant à l’aube de la deuxième vague épidémique.

Selon les estimations réalisées par hellosafe,ca, la hausse devrait repartir à en 2021, pour se fixer à 55,4 $ en moyenne par participant – soit une hausse de 37,5% en un an.

Même si l’embellie semble se confirmer, on est encore loin des niveaux d’avant la pandémie, une époque (2019) où le budget moyen par participant à Halloween s’était fixé à 90,1 $ – un record.

Costumes: la moitié du budget pour Halloween
L’analyse par catégorie de produits du budget des Québécois alloués à Halloween permet de constater que cette année encore, le costume pèsera lourd dans les dépenses engagées par les participants à cette fête.

Qu’il soit loué, acheté ou confectionné à la maison, les participants québécois devraient y consacrer en 2021 environ 26 $ en moyenne, soit plus de 47 % de leur budget global. Viennent ensuite :

- L’achat de bonbons et chocolats : 13$ en moyenne, soit 23,7% du budget global.

- Les dépenses liées aux activités d’Halloween et autres dépenses annexes : 11$ en moyenne, soit 20% du budget global.

- L’achat de citrouilles (à des fins de cuisine ou de décoration) : 4,8 $ en moyenne, soit 8,8% du budget total.

Méthodologie
Cette étude est basée sur des informations issues de sources publiques et privées, qui incluent notamment : Statistiques Canada, le Conseil Canadien du Commerce de Détail, le Journal de Montréal ou encore la West Foundation. Les estimations de hellosafe.ca pour l’année 2021 ont été réalisée par l'équipe d’analystes de données, sur des critères démographiques, économiques, géographiques et incluant les données de santé publique liées à l’épidémie de Covid-19.

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Vallée-du-Richelieu Express se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Vallée-du-Richelieu Express collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.