Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Gestion de la crise de la COVID-19

Visites dans les CHSLD: Dubé refuse de dire s'il a tous les rapports en main

durée 15h20
25 novembre 2021
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Le ministre de la Santé, Christian Dubé, refuse de dire s’il a en main tous les rapports d’inspection réalisés à la suite de « visites de vigie » dans des CHSLD au printemps 2020.

La question lui a été posée à trois reprises, jeudi, par le député libéral Marc Tanguay. Le ministre s’est levé trois fois pour demander que l’on respecte le processus d’enquête de la coroner.

Toute la semaine à l’Assemblée nationale, l’opposition a maintenu la pression sur le gouvernement Legault afin qu’il s’explique sur sa gestion de la crise dans les CHSLD, qui a fait 4000 morts en quatre mois. 

Jeudi, M. Tanguay a voulu savoir si le ministre avait en sa possession toutes les grilles d’inspection qui ont été remplies manuellement par les employés effectuant les visites de vigie.

Il a plaidé que les informations contenues dans ces grilles étaient «névralgiques», car elles expliquaient les conditions d’hébergement des aînés lors de la crise.

« Il est (...) inacceptable que le ministre ne daigne pas répondre à une question simple: les grilles de visites remplies manuellement au plus fort de la crise sont−elles disponibles oui ou non dans leur entièreté?

« Il noie le poisson et (...) ne fait qu’ajouter une couche d’opacité dans une recherche de vérité que l’on veut pour tous les Québécois et pour les familles endeuillées », a déploré en entrevue M. Tanguay. 

Les visites de vigie dans les CHSLD n’ont commencé que le 14 avril 2020, après la découverte de la tragédie au CHSLD Herron.

La sous−ministre adjointe Natalie Rosebush a déclaré le 16 novembre dernier devant la coroner Géhane Kamel qu’il n’y avait pas de consigne à l’époque de conserver ce qui était rempli par les inspecteurs.

La haute fonctionnaire a expliqué que les inspecteurs consignaient des informations dans un fichier qui «écrasait» les constats notés lors de visites précédentes.

Aucun rapport n’a été détruit, a plutôt affirmé le premier ministre François Legault cette semaine, à l’Assemblée nationale. Des copies de secours permettraient l’accès aux données «écrasées».

La coroner a depuis convoqué de nouveau Mme Rosebush et l’entendra la semaine prochaine.

La ministre responsable des aînés durant la pandémie, Marguerite Blais, est en arrêt de travail et ne répondra pas aux questions de la coroner. Le bureau de Mme Blais ignore quand elle sera de retour.

Caroline Plante, La Presse Canadienne

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Plastique: un plafonnement de la production serait trop compliqué, selon Guilbeault

Le ministre fédéral de l'Environnement, Steven Guilbeault, affirme que le monde peut résoudre le problème du plastique sans insister sur un plafonnement strict dans la production. M. Guilbeault affirme que les négociations sur un traité visant à mettre fin aux déchets plastiques progressent bien et il est convaincu qu'un accord sera conclu cet ...

Le logement comme «droit de la personne» n'est pas très reconnu par les provinces

Alors que de plus en plus de Canadiens ont du mal à se trouver un logement abordable, la plus petite province du pays est la seule qui pourrait se prévaloir d'une loi reconnaissant le logement comme un droit individuel fondamental. La Presse Canadienne a demandé à chaque province si elle était d'accord avec la défenseure fédérale du logement ...

Hausse alarmante des cas de cancer du sein chez les jeunes femmes

On constate une hausse alarmante des cas de cancer du sein chez les jeunes femmes, prévient l'auteure d'une nouvelle analyse sur le sujet, et les experts ne comprennent tout simplement pas ce qui se passe. La hausse est de 45 % pour les femmes dans la vingtaine, de 12,5 % pour les femmes dans la trentaine et de 9 % pour les femmes dans la ...