Publicité

2 décembre 2021 - 12:00

Au Québec

Garantie de construction résidentielle salue l'adoption du nouveau Code de construction

Marie-Claude Pilon

Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

L'organisme Garantie de construction résidentielle (GCR) tient à saluer l’adoption des modifications au chapitre I, Bâtiment, du Code de construction du Québec. Ce chapitre est constitué Code national du bâtiment (CNB) 2015, auquel s’ajoutent les modifications apportées pour le Québec.

Il remplace la version précédente en vigueur depuis juin 2015 et entrera en vigueur en janvier 2022. GCR considère qu’il s’agit d’une excellente nouvelle pour l’ensemble de l’industrie de la construction.

« Le domaine de la construction est en constante évolution. C’est donc tout à fait normal que le cadre législatif qui encadre les normes de construction s’ajuste au fil du temps. Les changements et ajouts inclus dans ce nouveau Code introduit de nouvelles normes et en rehaussent d’autres, ce qui bénéficie autant pour les consommateurs que pour les entrepreneurs. Je tiens donc à saluer l’adoption de ce nouveau Code de construction et je tiens à remercier tous ceux et celles qui ont contribué à son contenu », déclare Daniel Laplante, président-directeur général de GCR.

Les principaux changements au Code de construction du Québec

Parmi les changements apportés avec ce nouveau Code de construction, soulignons notamment l’uniformisation des exigences concernant les escaliers, mains courantes et garde-corps, l’introduction des systèmes d’isolation par l’extérieur avec enduit de finition (SIEEF) ainsi que l’introduction du concept de transmission du son apparent (ITSA).

Radon : rehaussement des exigences en construction

La Régie du bâtiment du Québec (RBQ) a aussi annoncé le rehaussement de certaines exigences au sujet de l’infiltration du radon dans les bâtiments. Plus précisément, le seuil de concentration de radon maximale dans l’air passera ainsi de 800 à 200 becquerels par mètre cube (Bq/m3), se référant ainsi à
celui établi par Santé Canada. GCR salue ce changement qui va dans le sens de la protection des consommateurs.

Formation continue des entrepreneurs 

GCR profite de l’occasion pour saluer l’initiative lancée récemment par la RBQ de mettre sur pied un processus de formation continue obligatoire des entrepreneurs en construction. Il s’agit pour GCR d’un bon pas vers l’avant afin de s’assurer que les entrepreneurs aient les connaissances les plus à jour et soient ainsi bien outillés avec les méthodes de construction qui évoluent constamment.

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Vallée-du-Richelieu Express se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Vallée-du-Richelieu Express collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.