Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le mentorat d'affaires, pour assurer la réussite de son entreprise

durée 00h00
18 mai 2011
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Yves Bélanger

Encore trop méconnu des entrepreneurs, le mentorat d’affaires est souvent bénéfique et même vital pour la survie d’une nouvelle entreprise. Par le biais de ce service, les entrepreneurs peuvent se doter plus rapidement des qualités de bon gestionnaire, en plus d’assurer la viabilité de leur entreprise.

Le mentorat d’affaires se défini comme une relation humaine vécue par un gestionnaire ou un entrepreneur ayant certains acquis et étant riche d’expériences (mentor), qui accompagne bénévolement le dirigeant d’une entreprise dans le développement de ses connaissances et de son savoir-être en entrepreneuriat (mentoré) afin de réaliser avec succès son projet d’entreprise.

Ce type de collaboration est reconnu comme l'une des mesures les plus efficaces pour assurer le suivi et l'encadrement des entrepreneurs de toutes les sphères de l'économie. Selon les statistiques. 75 % des entreprises mentorées ont franchi le cap des 5 ans alors que 34 % seulement réussissent sans mentor au Québec. Parmi les entreprises mentorées, 78,4 % sont encore en opération et 66 % ont connu une hausse de leur chiffre d’affaires.

Grâce au mentorat, l'entrepreneur développe plus rapidement ses compétences de gestionnaire et la croissance de son entreprise. Quatre fois plus d'emplois sont créés dans les entreprises mentorées et 66 % des entreprises mentorées ont connu une hausse de leur chiffre d'affaires d'au moins 32 %. Dans la région, les cellules de mentorat existent depuis plusieurs années. Plusieurs jeunes entrepreneurs bénéficient encore de ce service offert par le CLD de la Vallée-du-Richelieu. On peut rejoindre les responsables du programme en composant le 450 464-4188.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 12h00

Alerte: l'inflation s'est établie à 2,2 % au pays et à 3,0 % au Québec en novembre

L'inflation s'est établie à 2,2 % en novembre au pays, selon Statistique Canada, soit le même taux que celui enregistré en octobre. Au Québec, l'inflation a reculé à 3,0 % en novembre, après avoir été de 3,2 % en octobre. Plus de détails à venir.

Publié hier à 9h00

Il existe des façons d'éviter les dépenses excessives pendant les Fêtes

L'obligation et la pression de dépenser de l’argent pour les cadeaux, les réunions et les voyages pendant la période des fêtes sont-elles trop importantes ? Le marché du travail est difficile, les dettes étudiantes et de cartes de crédit augmentent, et les prix de nombreux articles restent élevés en raison de l'inflation. Si l'on se sent à court ...

Publié le 10 décembre 2025

La Banque du Canada maintient son taux directeur à 2,25 %

La Banque du Canada maintient son taux directeur à son niveau actuel, soit 2,25 %. La banque centrale considère que le taux actuel est «essentiellement au niveau approprié pour garder l’inflation proche de 2 % tout en aidant l’économie à traverser cette période d’ajustement structurel». Elle affirme toutefois qu'elle reste prête à réagir si ...