Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Consolidation de dettes sur hypothèque : une solution en cas de surendettement

durée 00h00
20 mai 2011
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Yves Bélanger

Lorsque les dettes d'une famille sont trop élevées, la consolidation des dettes de consommation sur une hypothèque est une solution envisageable.

L'Association coopérative d'économie familiale (ACEF), spécialisée dans les domaines du budget, du crédit et de l'endettement indique que ce type de consolidation peut être un moyen efficace pour régler un problème de surendettement. Par contre, cette solution ne comporte pas que des avantages et doit être envisagée seulement si certaines conditions sont respectées.

Les représentants de l'ACEF mentionnent qu'avant d'entreprendre des démarches pour une demande de prêt hypothécaire, il faut tout d'abord faire son budget pour établir les revenus et les dépenses et vérifier la capacité réelle de remboursement. Il ne faut pas se fier seulement aux calculs de l'institution financière, mais vérifier soi-même les chiffres en se référant à ses relevés bancaires et transactionnels ainsi qu'à ses factures courantes. Également, si son hypothèque n'est pas à terme, il faut prévoir des frais de notaire et des frais de pénalité de remboursement anticipé. Il est important de connaître l'ampleur de ces frais afin de les intégrer dans le calcul global. Il ne faut pas oublier que financer des dettes sur une plus longue échéance implique des coûts importants.

Le but de la consolidation étant de faire diminuer le montant des versements mensuels, il faut éviter à tout prix de continuer à s'endetter sur des cartes ou des marges de crédit. Un budget doit être mis en place et respecté afin d'éviter l'endettement chronique et de se retrouver dans pareille situation dans quelques années et, ultimement de perdre sa propriété.

Pour de plus amples informations, on peut communiquer avec l'ACEF Rive-Sud en composant le 450 677-6394 qui offre des services gratuits.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 9h00

Environ la moitié des succursales de la SQDC fermeront plus tard le week-end

Environ la moitié des succursales de la Société québécoise du cannabis (SQDC) auront des heures d'ouverture prolongées en début de soirée la fin de semaine à compter du 1er février. Ce sont 53 points de vente qui fermeront à 19h le samedi et à 18h le dimanche. L'horaire pour les jours de semaine demeure inchangé, les succursales cessant leurs ...

Publié hier à 12h00

Alerte: l'inflation s'est établie à 2,2 % au pays et à 3,0 % au Québec en novembre

L'inflation s'est établie à 2,2 % en novembre au pays, selon Statistique Canada, soit le même taux que celui enregistré en octobre. Au Québec, l'inflation a reculé à 3,0 % en novembre, après avoir été de 3,2 % en octobre. Plus de détails à venir.

Publié hier à 9h00

Il existe des façons d'éviter les dépenses excessives pendant les Fêtes

L'obligation et la pression de dépenser de l’argent pour les cadeaux, les réunions et les voyages pendant la période des fêtes sont-elles trop importantes ? Le marché du travail est difficile, les dettes étudiantes et de cartes de crédit augmentent, et les prix de nombreux articles restent élevés en raison de l'inflation. Si l'on se sent à court ...