Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Consolidation de dettes sur hypothèque : une solution en cas de surendettement

durée 00h00
20 mai 2011
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Yves Bélanger

Lorsque les dettes d'une famille sont trop élevées, la consolidation des dettes de consommation sur une hypothèque est une solution envisageable.

L'Association coopérative d'économie familiale (ACEF), spécialisée dans les domaines du budget, du crédit et de l'endettement indique que ce type de consolidation peut être un moyen efficace pour régler un problème de surendettement. Par contre, cette solution ne comporte pas que des avantages et doit être envisagée seulement si certaines conditions sont respectées.

Les représentants de l'ACEF mentionnent qu'avant d'entreprendre des démarches pour une demande de prêt hypothécaire, il faut tout d'abord faire son budget pour établir les revenus et les dépenses et vérifier la capacité réelle de remboursement. Il ne faut pas se fier seulement aux calculs de l'institution financière, mais vérifier soi-même les chiffres en se référant à ses relevés bancaires et transactionnels ainsi qu'à ses factures courantes. Également, si son hypothèque n'est pas à terme, il faut prévoir des frais de notaire et des frais de pénalité de remboursement anticipé. Il est important de connaître l'ampleur de ces frais afin de les intégrer dans le calcul global. Il ne faut pas oublier que financer des dettes sur une plus longue échéance implique des coûts importants.

Le but de la consolidation étant de faire diminuer le montant des versements mensuels, il faut éviter à tout prix de continuer à s'endetter sur des cartes ou des marges de crédit. Un budget doit être mis en place et respecté afin d'éviter l'endettement chronique et de se retrouver dans pareille situation dans quelques années et, ultimement de perdre sa propriété.

Pour de plus amples informations, on peut communiquer avec l'ACEF Rive-Sud en composant le 450 677-6394 qui offre des services gratuits.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 18h00

Industrie de la construction: 1 femme sur 2 abandonne en cinq ans

Malgré les efforts des acteurs de l'industrie de la construction, une femme sur deux abandonne son travail dans un délai de cinq ans après être arrivée dans l'industrie. Les statistiques finales de la Commission de la construction du Québec sur le portrait statistique des femmes dans l'industrie pour l'année 2024 confirment ainsi que le taux ...

Publié à 12h00

Le déficit commercial du Canada a diminué à 5,9 milliards $ en mai

Statistique Canada annonce que le déficit commercial de marchandises du pays s'est réduit à 5,9 milliards $ en mai, grâce à la hausse des exportations d'or. Ce résultat se compare à un déficit commercial record de 7,6 milliards $ enregistré en avril. Les exportations ont augmenté de 1,1 % en mai pour atteindre 60,8 milliards $, les ...

Publié à 9h00

Une pénalité de 10 $ par client à partir du 17 juillet pour les réservations fantômes

Les restaurateurs pourront imposer une pénalité maximale de 10 $ par personne en cas de réservation fantôme à partir du 17 juillet prochain. Le ministre de la Justice, Simon Jolin-Barrette, et le ministre délégué à l'Économie, Christopher Skeete, en ont fait l'annonce par voie de communiqué jeudi matin. Québec avait annoncé vouloir s'attarder à ...