Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Médias Transcontinental : au cœur des communautés

durée 00h00
1 novembre 2011
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Isabelle Laramée

De passage à Saint-Jean-sur-Richelieu à l’occasion d’un dîner-causerie organisé par la Chambre de commerce du Haut-Richelieu, le 25 octobre, la présidente de Médias Transcontinental, Natalie Larivière, a réitéré son désir de voir l’entreprise s’ancrer dans la communauté. En entrevue, la présidente de Médias Transcontinental s’est dite heureuse du succès des journaux locaux en Montérégie. Mme Larivière souhaite continuer à développer cette belle complicité entre les hebdos et leurs communautés.

Au cours des 18 derniers mois, cinq hebdos ont vu le jour dans la région, dont le Rive-Sud Express.ca, le Châteauguay Express.ca, le Vallée-du-Richelieu Express.ca, le Chambly Express.ca et le Sorel-Tracy Express.ca.

« Après un an et demi, nous sommes contents des acquisitions, mais surtout des démarrages, indique-t-elle. Démarrer un journal, c’est ambitieux, car c’est une question de talent. Il faut trouver les meilleurs collaborateurs possibles aux ventes et aux contenus. »

Mme Larivière souhaite maintenant le rayonnement des journaux. Pour ce faire, une équipe de spécialistes en contenu numérique leur vient en appui. « Ça nous permet de parler à des commerçants pour qui la page d’un hebdo est peut-être trop dispendieuse », dit-elle

La présidente de Médias Transcontinental veut entreprendre la deuxième phase de développement des hebdos, en mettant justement l’accent sur les produits et les services numériques.

Le Canada Français

Natalie Larivière est par ailleurs fière de l’acquisition par Médias Transcontinental du groupe Le Canada Français, une entreprise de presse de Saint-Jean-sur-Richelieu, sa ville natale.

Elle voit une certaine ressemblance entre les philosophies des deux entreprises. « Le Canada Français est un journal, d’une part, vendu et, d’autre part, qui ressemble beaucoup à ce que l’on fait avec le journal Les Affaires. »

Le profond enracinement du groupe Le Canada Français dans les communautés qu’il dessert cadre avec les aspirations de Médias Transcontinental. « Ils ont une stratégie de vente respectueuse, dit-elle. De plus, ils supportent les fondations et sont de grands partenaires. Lorsqu’on regarde Transcontinental, c’est la même chose. C’est une compagnie très familiale, ancrée dans sa communauté, et qui essaie de faire une différence dans chacune des régions. »

De plus, l’acquisition du groupe Le Canada Français ouvre de nouvelles avenues. « Nous développerons ensemble des produits qui permettront un rayonnement plus grand. Nous avons des magazines, de la télé et des sites internet, des bureaux à Toronto, Vancouver, New York et Salt Lake City. On ne sait jamais ce qui peut arriver, mais faire partie d’un grand groupe crée plus d’opportunités. Le talent peut être mobile, les idées aussi », conclut-elle.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 12 septembre 2025

Des documents gouvernementaux internes révèlent de gros déficits dans le logement

Alors qu'Ottawa se prépare à lancer une nouvelle agence pour accélérer la construction de logements, des documents gouvernementaux internes décrivent la gravité de la situation du logement au Canada. Des documents d'information préparés en mai dernier pour le nouveau ministre du Logement, Gregor Robertson, reconnaissent que le coût élevé des ...

Publié le 12 septembre 2025

Le STTP lèvera l'interdiction des heures supplémentaires et bannira les circulaires

Le Syndicat des travailleurs et travailleuses des postes (STTP) a annoncé vendredi la levée de l'interdiction des heures supplémentaires à compter de lundi à minuit et une minute, heure de Montréal, et l'instauration d'une interdiction de la livraison de circulaires commerciales. La présidente du STTP, Jan Simpson, exhorte Postes Canada à ...

Publié le 8 septembre 2025

Tarifs: l'aide fédérale arrive à point nommé pour l'industrie de l'aluminium

Les acteurs de l’industrie de l’aluminium accueillent comme une bouffée d’air frais le soutien fédéral à leur secteur, durement touché par l’imposition arbitraire de tarifs de 50 % par l’administration Trump. Les représentants des secteurs de la production et de la transformation de l’aluminium étaient aux côtés de la ministre fédérale de ...