Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Quand la construction va bien, l’économie va bien

durée 00h00
18 avril 2012
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Isabelle Laramée

La construction résidentielle est au cœur de l’économie des petites municipalités du Québec. Dans la Vallée-du-Richelieu, les Villes se sont enrichies de l’effervescence dans ce domaine durant la dernière décennie. Une opportunité pour plusieurs municipalités, pour qui les taxes foncières sont la principale source de revenus.

« Pour McMasterville, le développement résidentiel est crucial, car nous n’avons plus de territoire sur lequel on peut construire. Nous sommes bâtis à 100 % et on fera face à un manque à gagner dans les prochaines années. Le seul revenu de la Ville provient des taxes foncières », explique Gilles Plante, le maire de McMasterville et préfet de la MRC de la Vallée-du-Richelieu.

Selon ce dernier, la majorité des municipalités québécoises sont dans la même situation, ce qui explique pourquoi la construction est cruciale pour l’économie locale. En plus de créer de l’emploi, elle permet de renflouer les coffres. Ce constat est le même à Otterburn Park, où l’augmentation du rôle d’évaluation permet de boucler le budget et de subventionner les projets communautaires et collectifs.

L’importance des rénovations

La demande de permis de rénovation est aussi de bon augure pour les municipalités, entre autres à Otterburn Park. « La situation est bonne pour la demande de permis, notamment dans le secteur du vieux Otterburn Park, mentionne le maire Gérard Boutin. Ce sont des constructions qui remontent à 80 ans. Souvent, les jeunes familles vont faire des rénovations et des agrandissements. »

Outre le fait de redynamiser le quartier, les rénovations augmentent l’évaluation foncière, ce qui permet une plus grande entrée d’argent pour la Ville. Plusieurs travaux de rénovations commerciales sont aussi en cours dans la petite municipalité. En plus d’améliorer le coup d’œil, ces changements haussent l’achalandage et consolident le commerce, selon M. Boutin.

Attirer les jeunes familles

Pour le maire de Saint-Antoine-sur-Richelieu, Martin Lévesque, le développement résidentiel permet aussi d’attirer de nouvelles familles. « Hormis les taxes, la construction résidentielle cadre avec le désir d’attirer de jeunes familles afin de garder l’école ouverte, en plus d’encourager les commerces et le tourisme », souligne-t-il. Un nouveau développement de 140 unités est d’ailleurs en construction sur le territoire.

Selon M. Lévesque, la croissance doit se faire graduellement dans les petites municipalités afin que les nouveaux résidants se familiarisent avec les anciens. « Je ne veux pas créer une ville dans une ville, où la municipalité serait divisée entre les anciens et les nouveaux résidants. »

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 12 septembre 2025

Des documents gouvernementaux internes révèlent de gros déficits dans le logement

Alors qu'Ottawa se prépare à lancer une nouvelle agence pour accélérer la construction de logements, des documents gouvernementaux internes décrivent la gravité de la situation du logement au Canada. Des documents d'information préparés en mai dernier pour le nouveau ministre du Logement, Gregor Robertson, reconnaissent que le coût élevé des ...

Publié le 12 septembre 2025

Le STTP lèvera l'interdiction des heures supplémentaires et bannira les circulaires

Le Syndicat des travailleurs et travailleuses des postes (STTP) a annoncé vendredi la levée de l'interdiction des heures supplémentaires à compter de lundi à minuit et une minute, heure de Montréal, et l'instauration d'une interdiction de la livraison de circulaires commerciales. La présidente du STTP, Jan Simpson, exhorte Postes Canada à ...

Publié le 8 septembre 2025

Tarifs: l'aide fédérale arrive à point nommé pour l'industrie de l'aluminium

Les acteurs de l’industrie de l’aluminium accueillent comme une bouffée d’air frais le soutien fédéral à leur secteur, durement touché par l’imposition arbitraire de tarifs de 50 % par l’administration Trump. Les représentants des secteurs de la production et de la transformation de l’aluminium étaient aux côtés de la ministre fédérale de ...