Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La conduite en hiver, les fausses bonnes idées

durée 10h23
10 décembre 2014
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Le Québec, des milliers de kilomètres d’asphalte qu’il est bon de parcourir aux beaux jours. Mais le Québec hivernal offre un tout autre visage, glacé, enneigé… la bucolique route estivale peut vite se transformer en enfer blanc. Petit ou long, un trajet même sur un parcours connu peut réserver des surprises. Une sortie d’autoroute mal déneigée, une intersection glacée…la menace est à portée de roues, mais bien préparé, il est possible d’y échapper. H Grégoire, le mégacentre de l’auto usagée au Québec vous donne quelques conseils pour une conduite hivernale sécuritaire.
 
Faire une confiance aveugle en son auto
Sur la route, personne n’est invulnérable! Il est parfois tentant de se sentir en contrôle et en sécurité lorsque l’on est au volant d’un véhicule 4 roues motrices. L’efficacité des 4x4 et des tractions intégrales est avérée, mais cela n’abstient pas son chauffeur de prudence. Si cette quadruple motricité peut vous sortir d’un banc de neige, une situation d’urgence peut vous y reconduire…dans le banc de neige ! Plus haut, plus puissant ce type de véhicule inspire à la confiance. Gares à ce que celle-ci ne soit pas aveugle. Il n’en demeure pas moins que ce type de véhicules permettra à son propriétaire de se sortir des embuches et de franchir des obstacles de par sa hauteur.
 
Faire fi des règles élémentaires de circulation
En hiver, la circulation est soumise à des conditions changeantes tant sur la route elle-même que dans les airs. La vue de l’asphalte peut masquer et faire oublier la présence de glace noire. De même qu’un ciel dégagé peut vite laisser la place à des chutes de neige ou de la poudrerie. Il est d’usage de laisser une distance de sécurité raisonnable avec le véhicule qui nous précède. Sur route enneigée, voire glacée, il est fortement recommandé d’augmenter ces distances pour les rendre plus sécuritaires. En cas de freinage brusque, cela vous évitera bien des désagréments !
Après une chute de neige, abondante ou non, il est de notre devoir d’automobiliste de déneiger notre auto. D’une part parce qu’un igloo roulant est passible d’amende et d’autre part que cela s’avère dangereux pour les autres usagers de la route. Un coup de balai à neige avant de partir ce n’est pas si long !
Dans un contexte de circulation urbaine, la présence de piéton et de vélos représente un danger potentiel. Un jour de neige et de poudrerie, avec une visibilité réduite ces autres usagers de la route sont bien présents. Partageons la route et soyez vigilant aux lumières !
 
Négligez d’équiper son auto
Nous ne parlons pas seulement des pneus hiver qui sont obligatoires du 15 décembre au 15 mars. L’équipement hivernal de son auto englobe bien d’autres choses. Outre les vérifications saisonnières d’usage (batterie, essuie-glaces, feux, lave-glace) et des équipements « par défaut » que sont les balais et pelles à neige, la liste des accessoires peut s’allonger. Pêle-mêle, votre auto pourrait contenir : des couvertures chaudes, des chauffe-mains, des câbles de survoltage, un chargeur d’auto pour votre cellulaire, de la nourriture longue conservation et résistante au froid, un GPS… La liste est déclinable et se nourrit de vos propres besoins !
 
Mon pays c’est l’hiver ! Bien préparé ce (long!) hiver laisse place à de belles virées parsemées de magnifiques paysages enneigés. Soyez prêt et circulez il y a tant à voir !
 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 18h00

Industrie de la construction: 1 femme sur 2 abandonne en cinq ans

Malgré les efforts des acteurs de l'industrie de la construction, une femme sur deux abandonne son travail dans un délai de cinq ans après être arrivée dans l'industrie. Les statistiques finales de la Commission de la construction du Québec sur le portrait statistique des femmes dans l'industrie pour l'année 2024 confirment ainsi que le taux ...

Publié à 12h00

Le déficit commercial du Canada a diminué à 5,9 milliards $ en mai

Statistique Canada annonce que le déficit commercial de marchandises du pays s'est réduit à 5,9 milliards $ en mai, grâce à la hausse des exportations d'or. Ce résultat se compare à un déficit commercial record de 7,6 milliards $ enregistré en avril. Les exportations ont augmenté de 1,1 % en mai pour atteindre 60,8 milliards $, les ...

Publié à 9h00

Une pénalité de 10 $ par client à partir du 17 juillet pour les réservations fantômes

Les restaurateurs pourront imposer une pénalité maximale de 10 $ par personne en cas de réservation fantôme à partir du 17 juillet prochain. Le ministre de la Justice, Simon Jolin-Barrette, et le ministre délégué à l'Économie, Christopher Skeete, en ont fait l'annonce par voie de communiqué jeudi matin. Québec avait annoncé vouloir s'attarder à ...