Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Texte commandité

7 bonnes raisons d’organiser un team building dans votre entreprise

durée 09h41
11 juin 2018
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Texte commandité

 

Qu’il s’agisse de décompresser ou de surmonter un réel problème de communication, le team building, ou la consolidation d’équipe, est une activité d’entreprise qui a lieu en dehors du contexte professionnel et dont l’objectif est articulé autour du travail d’équipe. Vos employés, en s’amusant à affronter des obstacles ou à résoudre des énigmes, pourront donc en retirer plusieurs avantages qui permettront d’améliorer les capacités et le potentiel de votre équipe.

Plusieurs activités sociales ou sportives peuvent être utilisées pour organiser ce type d’événement, de la chasse au trésor au cours de cuisine, en passant par le rafting et l’improvisation, selon vos objectifs et les particularités de votre équipe. Vous pouvez ainsi prévoir une fin de semaine complète ou seulement quelques heures.

Revenir aux bases

Le contexte professionnel fait en sorte qu’il est parfois difficile de prendre le temps de se connaître les uns les autres au travail. Ainsi, une activité de team building est avant tout une occasion pour les membres de votre équipe d’apprendre à mieux se connaître, de façon plus personnelle.

Le team building aidera vos employés à accepter les différences des autres afin de mieux les apprécier, ce qui est un aspect important du travail d’équipe. De cette façon, vos employés accordent davantage d’attention aux qualités de leurs collègues qu’à leurs défauts.

Ensuite, le fait de travailler ensemble sur un même objectif permet de créer un sentiment d’appartenance et d’unifier l’équipe. Cela contribue à renforcer les liens entre les différents membres de votre équipe, une chose qui est cruciale pour atteindre des objectifs.

Lorsque le sentiment d’appartenance est fort, il devient alors plus naturel de privilégier l’esprit d’équipe, plutôt que de travailler chacun de son côté. Vos employés apprendront ainsi à s’entraider afin de résoudre des problèmes et à compter les uns sur les autres pour affronter une situation professionnelle difficile.

Pour aller plus loin

Toujours dans le même ordre d’idées, l’amélioration de l’esprit d’équipe amènera vos employés à réfléchir ensemble. Si l’activité de team building leur permet d’en faire l’expérience, il leur sera plus facile d’y recourir de retour au bureau.

Afin d’atteindre un objectif précis, les membres de l’équipe commenceront à mieux cerner les forces de chacun et à les mettre de l’avant, laissant ainsi de côté les faiblesses. Une telle façon de travailler et de voir les choses aide chaque membre à mettre ses compétences particulières en valeur au profit de l’équipe.

Enfin, cette nouvelle approche du travail d’équipe facilite la résolution de conflits. En effet, les membres de l’équipe se sentent libres de communiquer plus efficacement, ce qui leur permet de mieux cerner les facteurs qui affectent la communication afin de la rendre plus claire.

Après avoir participé à une activité de team building, n’oubliez pas de démontrer votre leadership en mettant en pratique les apprentissages qu’elle aura engendrés. Pour inciter vos collègues à en faire autant, faites un bilan avec eux afin de relever les points forts de l’événement et discutez de la façon dont vous pouvez transposer le tout au travail.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 29 octobre 2025

L'industrie forestière invite Ottawa à lui verser une compensation sur les droits

Des représentants de l'industrie forestière au Québec ont mis de l'avant mercredi une proposition présentée comme «à coût nul» pour le gouvernement fédéral afin de soutenir les entreprises du secteur qui traversent actuellement une «tempête parfaite». Ils suggèrent à Ottawa de compenser à hauteur de 50 % les futurs droits compensateurs imposés ...

Publié le 29 octobre 2025

Postes Canada supprime des emplois dans le cadre d’une restructuration

Postes Canada procède à des licenciements, dont le nombre n’est pas précisé, dans le cadre d’une restructuration d’entreprise amorcée plus tôt cette année. Dans un message adressé aux employés, le chef de la direction de Postes Canada, Doug Ettinger, indique que ces derniers ont été informés des changements plus tôt cette semaine, alors que le ...

Publié le 23 octobre 2025

Postes: la contestation du syndicat concernant le retour au travail est rejetée

Le Conseil canadien des relations industrielles (CCRI) a statué contre le syndicat de Postes Canada dans sa contestation de la décision d'Ottawa, prise l'an dernier, visant à forcer les employés des postes à retourner au travail. L'année dernière, le gouvernement fédéral a mis fin à une grève des travailleurs des postes pendant la période ...