Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

2018

Moneris constate une augmentation de dépenses de 10% pendant le Vendredi Fou au Québec

durée 09h00
5 décembre 2018
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Une semaine s’est écoulée depuis l’un des week-ends de magasinage les plus achalandés de l’année et les données de dépenses de Moneris – la plus grande entreprise de paiements crédit et débit au Canada – démontrent que le Vendredi Fou de cette année a dépassé celui de l’année dernière au Canada, avec les dépenses en hausse de 6% dans l’ensemble du pays.

Les données ont également révélé des informations intéressantes concernant, entre autres, les données des différentes provinces, la montée des paiements sans contact dans des régions plus éloignées et les habitudes d’achat des Canadiens pendant le temps des fêtes :

  • Le Québec est la seconde province qui a le plus dépensé pendant le Vendredi Fou au Canada
    • Le nombre de personnes qui ont dépensé lors du Black Friday cette année a augmenté de 11% au Manitoba, ce qui en fait la province avec la plus forte augmentation en % des dépenses totales.
    • Le Québec est en deuxième place (en hausse de 10% par rapport à 2017) et l’Ontario, en troisième place (en hausse de 7% par rapport à 2017).
  • Les paiements sans contact ne cessent d’augmenter.
    • Presque la moitié (48%) de toutes les transactions effectuées lors du Vendredi Fou ont été complétée à l’aide d’une carte sans contact, comparé à 47% l’année dernière.
  • S’échapper du froid ?
    • Les Canadiens planifient déjà leurs vacances, selon les dépenses d’agences de voyage qui sont en hausse de 16% depuis la semaine dernière.
  • Recevrez-vous de la papeterie ou une journée au spa pour Noël ?
    • Cette année, les achats dans des magasins d’articles de papeterie ont connu une croissance de 34%, en plus d’une augmentation de 258% des achats par rapport au vendredi précédent.
    • Les achats dans les instituts de santé et de beauté ont également augmenté de 22% par rapport à l’année dernière.
  • 14 h 00 HE a été l’heure de magasinage la plus occupée de la journée.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 12 septembre 2025

Des documents gouvernementaux internes révèlent de gros déficits dans le logement

Alors qu'Ottawa se prépare à lancer une nouvelle agence pour accélérer la construction de logements, des documents gouvernementaux internes décrivent la gravité de la situation du logement au Canada. Des documents d'information préparés en mai dernier pour le nouveau ministre du Logement, Gregor Robertson, reconnaissent que le coût élevé des ...

Publié le 12 septembre 2025

Le STTP lèvera l'interdiction des heures supplémentaires et bannira les circulaires

Le Syndicat des travailleurs et travailleuses des postes (STTP) a annoncé vendredi la levée de l'interdiction des heures supplémentaires à compter de lundi à minuit et une minute, heure de Montréal, et l'instauration d'une interdiction de la livraison de circulaires commerciales. La présidente du STTP, Jan Simpson, exhorte Postes Canada à ...

Publié le 8 septembre 2025

Tarifs: l'aide fédérale arrive à point nommé pour l'industrie de l'aluminium

Les acteurs de l’industrie de l’aluminium accueillent comme une bouffée d’air frais le soutien fédéral à leur secteur, durement touché par l’imposition arbitraire de tarifs de 50 % par l’administration Trump. Les représentants des secteurs de la production et de la transformation de l’aluminium étaient aux côtés de la ministre fédérale de ...