Publicité
7 octobre 2019 - 11:38 | Mis à jour : 25 octobre 2019 - 11:55

Tendances cuisine : toutes les nouveautés

La cuisine est la pièce principale de la maison, un lieu de convivialité, déco et pratique, qui ne sert pas seulement à la préparation des repas. En plus, elle apporte une forte valeur ajoutée en cas de revente. Quelles sont les meilleures tendances pour l’année à venir ?

L’ameublement : le style minimaliste
Les cuisines ouvertes sont toujours tendance avec plan de travail ou îlot central, mais dans un style plus minimaliste. On note l’apparition de dosserets surmontés de tablettes en pierre naturelle, granit ou marbre où l’on entrepose des accessoires ou des verres. Choisissez des matériaux assortis au comptoir pour une plus grande continuité visuelle.

Fini les petites armoires que l’on accumule sur tous les pans de mur : on opte désormais pour de grandes armoires du sol au plafond où l’on multiplie les solutions de rangement pour optimiser leur fonctionnalité (tablettes rétractables, tiroirs, prises à l’intérieur pour brancher les petits appareils électroménagers). Les poignets sont-ils aussi minimalistes, au design raffiné et mat. Les couleurs chaudes sont à l’honneur, mais le noir reste toujours très contemporain pour ceux qui osent. Les finitions sont mates, les matériaux naturels et nobles comme le bois par exemple. Pour les portes, signalons le grand retour du verre texturé qui camoufle l’intérieur des armoires.

La robinetterie est soit dorée, soit champagne, noire ou anthracite, mais toujours mate. La
céramique est assortie dans les notes de brun, terra cotta ou bois pâle pour un environnement
chaleureux et apaisant.

Des couleurs chaudes
On emprunte les couleurs de la nature, brun, gris, beige tout en évitant le monochrome. L’idéal est une palette de couleurs neutres. Côté électroménager, on dissimule tout comme la hotte. Nul besoin donc de changer son réfrigérateur s’il manifeste des signes de faiblesse. À l’ère de l’écologie et du développement durable, on prolonge sa durée de vie en faisant venir un réparateur de frigo. S’il faut néanmoins le changer, on opte pour un appareil économe en énergie et dans les tons de gris anthracite pour l’unité de tons.

Une espace détente
La cuisine devient le lieu où l’on assiste à la préparation des repas, mais aussi où l’on bouquine une tasse de café à la main, où l’on travaille ou reçoit ses amis pour l’apéritif. On peut donc y installer désormais une petite banquette, une bibliothèque, un coin de mur effet tableau à craie pour les enfants… Un véritable espace de vie donc.

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Vallée-du-Richelieu Express se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Vallée-du-Richelieu Express collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.