Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

PUBLI-REPORTAGE

Est-ce que votre fosse septique est prête pour l’hiver ?

durée 10h48
19 novembre 2019
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Texte commandité

Pendant l’hiver, votre fosse septique subit un choc unique. Le froid, la neige et une surutilisation, notamment durant la période des Fêtes, peuvent contribuer à causer des dommages à votre installation septique

Dans le but d’éviter que ces problèmes ne surviennent, il est important de savoir reconnaître les risques potentiels et surtout, les bonnes pratiques hivernales à adopter pour assurer le bon fonctionnement de votre système septique.

Préparation avant l’hiver

Avant que l’hiver ne s’installe pour de bon, il est important d’ouvrir les couvercles et s’assurer que le niveau d’eau est normal dans la fosse septique, c’est à dire qu'il se situe sous les conduites d'entrée et de sortie. Profitez de l'occasion pour tirer la chasse d'eau dans la maison afin de vous assurer que le tout s’écoule bien jusque dans la fosse septique. 

Assurez-vous également de bien identifier, à l'aide de piquets, où se trouvent les couvercles de votre installation, sur votre terrain. En cas de refoulement, ces derniers doivent être accessibles rapidement. 

Finalement, pour diminuer le risque de gel dans les conduits, effectuez toutes les réparations nécessaires, telles que les fuites de plomberie.

Au courant de l’hiver

Il n’est pas recommandé de déneiger la surface de la fosse septique et du champ d’épuration. En effet, la neige agissant comme une couverture coupe-froid, contribue à éviter le gel du système. La circulation en VTT ou autres est également à proscrire afin de ne pas compacter la neige et le sol.

Pendant le temps des fêtes

Le temps des fêtes est propice aux problèmes liés aux fosses septiques. En effet, les invités parfois non familiers à l’usage d’une fosse septique peuvent causer des dommages. Une mauvaise utilisation peut entraîner des dégâts importants, notamment un refoulement dans la maison ou à l’extérieur.

Voici quelques pièges à éviter  :

  • Les nombreuses brassées de lavage consécutives

  • Les longues douches et bains consécutifs

  • Les graisses et huiles de cuisson envoyées dans la fosse septique

  • Les produits chimiques nettoyants envoyés dans la fosse septique

  • L’utilisation d’additifs visant la réduction des boues

  • L’utilisation du broyeur à déchets dans les éviers

  • L’emploi de papier de toilette très épais ou en grande quantité

  • Disposer de tampons féminins, préservatifs, Q-Tips, lingettes humides, couches, litière à chat, etc. dans la fosse septique.

Pour toutes questions ou pour toutes demandes de services, l'équipe de Sanivac peut vous aider. 

En affaires dans la région de Vaudreuil-Soulanges depuis plus de 57 ans, l'entreprise familiale est un leader dans son domaine. Chez Sanivac, le client est au coeur des opérations. En plus de bénéficier d'un service professionnel effectué par des techniciens d'expérience, les clients peuvent compter sur un service d'urgence disponible 24 heures sur 24, sept jours sur sept. 

Pour plus d'informations ainsi que pour une demande de soumission, visitez le sanivac.ca ou composez le 514 984 1212

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 15h00

L'ouverture aux centres de données d'Hydro-Québec inquiète les industriels

Le milieu industriel québécois ne cache pas son appréhension devant la volonté du gouvernement Legault d’ouvrir la porte à la venue de nouveaux centres de données, une activité qui requiert des quantités massives d’électricité alors qu’Hydro-Québec n’a plus les surplus d’autrefois. Jeudi, la société d’État a demandé à la Régie de l’énergie de ...

Publié hier à 15h00

Hydro-Québec propose la création d'un tarif pour les centres de données à 13 ¢/kWh

Hydro-Québec propose officiellement la création d'un nouveau tarif pour les grands centres de données, qui serait fixé à 13 cents du kilowattheure (kWh), soit environ le double du prix payé actuellement par les clients au tarif de grande puissance. Dans un communiqué publié jeudi matin, la société d'État demande à la Régie de l'énergie ...

Publié le 12 février 2026

Loi sur les grèves: «idéalement on ne s'en servirait jamais» — Conseil du patronat

Malgré les hauts cris poussés par les syndicats contre la loi qui permet d'imposer l'arbitrage et de faire établir des services minimums, lors d'un conflit de travail, le Conseil du patronat du Québec s'attend à ce que peu d'employeurs utilisent ce «filet de sécurité ultime». «Idéalement, on ne s'en servirait jamais», a affirmé mercredi la ...