Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Localisation des entreprises de la région

L'équipe de "La Montérégie le garde-manger du Québec" dévoile une nouvelle carte d'achat local

durée 09h00
1 mai 2020
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

C’est dans le but de permettre à la population de localiser facilement les entreprises agroalimentaires de la Montérégie qui, pendant cette période de pandémie, maintiennent leur offre de service, que la carte d’achat local a été produite par l’équipe de La Montérégie, le Garde-Manger du Québec.

L’objectif est d’inciter les résidents de la Montérégie à prioriser les produits locaux en encourageant les entreprises agroalimentaires de leur communauté, maintenant et après la crise que nous traversons. 

Une carte interactive pour accéder facilement aux entreprises locales

Avec la carte d’achat local, il sera plus facile pour les Montérégiens de trouver efficacement les entreprises qui produisent, transforment ou servent des produits de la région. Producteurs maraîchers, fromageries, boulangeries, petits fruits et autres, la Montérégie regorge de produits d’un terroir riche qui offre une diversité aux consommateurs pour s’approvisionner en aliments frais et de qualité.

« En plein cœur de la tempête, les producteurs se sont adaptés et ont innové dans leur mise en marché de leurs produits pour répondre à la demande croissante des consommateurs qui veulent acheter localement, soutient Sébastien Dion, directeur général de La Ferme Guyon à Chambly et membre complice de la campagne régionale La Montérégie, le Garde-Manger du Québec. Que ce soit les paniers de fruits et légumes frais, les repas prêt-à-manger, les vins, les bières artisanales ou encore les fromages d’ici, nos artisans locaux offrent des produits extraordinaires et, plus que jamais, il est important de les soutenir ». 

Des centaines d’entreprises agroalimentaires et de restaurants répertoriés "Facilement accessible" sur le site web du Garde-Manger du Québec (https://gardemangerduquebec.ca/achat-local/) la carte interactive achat local présente une carte complète du territoire de la Montérégie positionnant les nombreuses entreprises qui continuent d’offrir des produits et services alimentaires.

Une sélection est disponible pour connaître les entreprises agroalimentaires et/ou les restaurants. Il suffit de cliquer sur la puce d’une entreprise pour obtenir les coordonnées complètes ainsi que le site web et les directions pour s’y rendre. La carte d’achat local est mise à jour régulièrement en fonction de l’évolution de la situation, mais il est recommandé de communiquer directement avec les entreprises avant de se déplacer.

À l’œuvre pour un objectif commun

L’implication des MRC de la Montérégie, des chambres de commerce et autres partenaires régionaux a permis de répertorier rapidement le plus grand nombre d’entreprises qui demeurent en opération pour répondre aux besoins d’approvisionnement de la population sur tout le territoire de la Montérégie. Ainsi, toutes les entreprises agroalimentaires de la Montérégie, membres complices ou non, ont l’opportunité d’être positionnées sur la carte tout à fait gratuitement.

Les structures qui souhaiteraient apparaître sur la carte peuvent communiquer directement avec l’équipe du Garde-Manger du Québec ou avec les représentants de leur MRC ou autre intervenant local d’aide aux entreprises. 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 22 janvier 2026

Le salaire minimum au Québec passera à 16,60 $ l'heure le 1er mai

Le salaire minimum, au Québec, passera de 16,10 $ à 16,60 $ l'heure, le 1er mai. Environ 258 900 salariés devraient bénéficier de cette hausse de 50 cents l'heure, ou 3,1 %, dans des industries comme le commerce de détail, par exemple. Pour les employés à pourboire, le taux horaire passera à cette date de 12,90 $ à 13,30 $. Là aussi il s'agit ...

Publié le 20 janvier 2026

Hausse des proches aidants en emploi: quel est le rôle des employeurs?

Dans les prochaines années, de plus en plus de proches aidants seront en emploi au Québec. Or, on apprend dans un sondage Léger publié mardi qu'une personne proche aidante sur trois évite de révéler sa situation au travail, dont la moitié par crainte de jugement ou de perte d'opportunités. Comment les employeurs peuvent-ils mieux soutenir leurs ...

Publié le 19 janvier 2026

L’inflation grimpe à 2,4 % en décembre en raison du rebond lié au congé de taxes

La fin de l’exonération fiscale temporaire accordée par le gouvernement fédéral un an plus tôt a fait grimper l’inflation annuelle, qui a atteint 2,4 % en décembre, selon Statistique Canada. Un sondage réalisé auprès d’économistes avant la publication des données lundi prévoyait que l’inflation annuelle resterait stable à 2,2 %. Statistique ...