Publicité

8 février 2021 - 15:30 | Mis à jour : 17:26

Par Lorraine Simard du Comité 21 Québec

C’est l’heure de la Semaine montérégienne de l’économie circulaire

Initiée par le Conseil régional de l’environnement de la Montérégie (CREM), la Semaine montérégienne de l’économie circulaire est une série de conférences et de panels gratuits en ligne qui se tient, de façon virtuelle, du 8 au 11 février.

Chaque matinée, différentes thématiques sont présentées pour permettre d’en apprendre davantage sur le virage vert et comment créer de la richesse en donnant de la valeur à nos matières résiduelles industrielles et commerciales. 

Les experts montérégiens de l’économie circulaire du Centre de transfert Technologique en écologie industrielle (CTTÉI), du CLD de Brome-Missisquoi, du Comité 21 Québec, du CRE Montérégie et du Fonds Écoleader présenteront des ateliers et conférences portant sur les thèmes suivants : 

  • Les stratégies de l’économie circulaire à intégrer dans vos organisations;
  • L’écoconceptioan et l’amélioration des procédés et technologies propres, des stratégies d’économie circulaire pleines d’opportunités;
  • Les enjeux et solutions pour les plastiques, les textiles et les matières organiques;
  • Les nouvelles mesures entourant la responsabilité élargie des producteurs et la consigne;
  • Les opportunités de financement pour les initiatives en économie circulaire.

Par exemple, ce mercredi 10 février de 9 h à 9 h 40, je présente un panel sur la « Circularité de l’industrie du textile et innovation » avec notre conseillère en économie circulaire textile invitée, Marianne-C Mercier. Suivront les présentations des initiatives et des engagements de la copropriétaire Julia Gagnon, vice-présidente des opérations de l’entreprise familiale Attraction et de Marie-Hélène Gagné, directrice générale de Coup de Pouce inc.

Ce projet régional est spécialement développé pour informer et inspirer les dirigeants, les gestionnaires des entreprises manufacturières - industrielles et naturellement, les entrepreneurs et les étudiants en commerce, en environnement et en administration publique.

Suivez ce lien pour vous inscrire et choisir les panels de votre choix.

Il est encore temps de s’inscrire et de joindre une force vive de plus de 225 participants à ce jour qui veulent en apprendre davantage sur les stratégies d’innovation et de relance verte.

Au plaisir de vous y retrouver !


Lorraine Simard
Conseillère séniore environnement et leadership sociétal
Pratiques d’affaires écoresponsables
1 855 842 2121

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Vallée-du-Richelieu Express se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Vallée-du-Richelieu Express collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.