Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Un honneur qui récompense l’ingéniosité et l’engagement des entreprises

Trois entreprises de la région honorées par la CNESST pour leurs innovations en santé et sécurité du travail

durée 07h00
27 mars 2021
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Catherine Deveault

Quand il est question de prévenir les accidents du travail, la collaboration employeur-travailleurs est un incontournable. Pour trois entreprises de la région de Saint-Jean-sur-Richelieu, cette synergie a transformé une simple idée en un prix décerné par la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST). 

C’est aujourd’hui que les lauréats ont été dévoilés. Un honneur qui récompense l’ingéniosité et l’engagement de ces entreprises d’ici à rendre leurs milieux de travail toujours plus sécuritaires. 

Petites et moyennes entreprises : Vignoble du domaine St-Jacques inc. 

Pour limiter les dommages aux vignes causés par le gel, les travailleuses et travailleurs doivent tailler les plants près du sol afin de protéger les bourgeons. En conséquence, ces derniers devaient passer de longues journées à genoux ou penchés dans les champs, ce qui augmentait les risques de développer des troubles musculosquelettiques. Un véhicule électrique a été conçu afin que les travailleurs effectuent leurs tâches assis, en position confortable pour faire les travaux sur les vignes. 

Grandes entreprises : Soleno inc. 

Les chauffeurs devaient monter sur le dessus du réservoir de la citerne, à 3,7 m du sol, pour y prélever un échantillon afin d’assurer le contrôle de la qualité de la matière première. Cette méthode de travail laissait planer des risques de chutes de hauteur. Pour remédier à la situation, « l’Échantillonneur », un équipement d’échantillonnage se greffant à la remorque, a été conçu pour permettre de recueillir une partie de la matière première directement à partir du sol. 

Organismes publics : Service de sécurité incendie de Saint-Jacques-le-Mineur

Les pompières et pompiers en formation reçoivent un apprentissage en autosauvetage, incluant des exercices de pratique qui nécessitent de s’introduire dans un espace restreint, comme sous un camion. Un pompier en formation peut s’y retrouver coincé avec son équipement, risquant alors d’éprouver un malaise et d’être asphyxié. Un module d’entraînement en bois est maintenant utilisé. En cas de besoin, l’instructeur qui supervise l’exercice n’a qu’à retirer quatre goupilles pour que les pièces du module se séparent et que le pompier en détresse soit libéré. 

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 14h00

La Banque du Canada réduit le taux directeur à 2,5 %

La Banque du Canada a annoncé aujourd’hui qu’elle réduit le taux cible du financement à un jour de 25 points de base, pour le faire passer à 2,5 %. Le taux officiel d’escompte s’établit à 2,75 %, et le taux de rémunération des dépôts, à 2,45 %. Après être demeurée résiliente face à la hausse marquée des droits de douane américains et à ...

Publié hier à 9h00

La crise du logement représente une perte de 4,2 milliards pour l'économie québécoise

La crise du logement a coûté 4,2 milliards $ à l’économie québécoise en 2021. L’Observatoire québécois des inégalités rend public ce mercredi le premier volet d’une vaste étude menée avec plusieurs directions de santé publique intitulée «La facture collective de la crise du logement au Québec», dont les résultats ont de quoi faire ...

Publié le 16 septembre 2025

Gens d'affaire et régions plaident pour les travailleurs étrangers temporaires

«Les dirigeants de PME sont en train de courir un marathon les deux jambes dans le plâtre à cause de la guerre tarifaire et là, les gouvernements rajoutent des haies en avant d'eux avec des restrictions sur le Programme de travailleurs étrangers temporaires.» C’est avec cette image forte que François Vincent, vice-président québécois de la ...