Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le virage numérique des PME

​​​​​​​La CCIVR lance sa campagne Conquérir le numérique un mot à la fois

durée 07h00
5 mai 2021
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Catherine Deveault

La Chambre de commerce et d’industrie Vallée-du-Richelieu lance sa campagne Conquérir le numérique un mot à la fois. Grâce à la contribution financière de l’Office québécois de la langue française (OQLF), la CCIVR fait la promotion de l’utilisation du français auprès des petites entreprises qui souhaitent prendre le virage numérique ainsi qu’auprès du grand public. 

L’arrivée de la pandémie est venue plus que jamais confirmer la nécessité d’être présent en ligne. Pour communiquer, faire des affaires et travailler, il est désormais indispensable pour les petites entreprises de prendre le virage numérique. Encore faut-il qu’elles soient bien au fait de leurs obligations linguistiques et des outils numériques en français qui sont à leur disposition. C’est dans ce but que l’OQLF offre un tout nouveau service d’accompagnement personnalisé et gratuit entièrement dédié aux petites entreprises qui emploient moins de 50 personnes. La CCIVR intervient dans ce processus au niveau du recrutement de ces entreprises.

 « Ce service arrive à point pour nos entreprises de la région placées devant ce grand défi qu’est le virage numérique. Se doter de moyens de communication, de promotion et d'outils de travail en français, ça profite aux consommateurs, aux fournisseurs ainsi qu’au personnel » mentionne Julie La Rochelle, directrice générale de la CCIVR.

Des outils pour travailler en français  

La CCIVR a créé une boîte à outils, accessible sur le site web ccivr.com, qui rassemble les meilleurs outils pour faciliter l’utilisation du français dans ce contexte. Elle y présente également Mémo, mon assistant pour la francisation de l’OQLF avec un accès à des fiches thématiques et à un tout nouvel outil d’autoévaluation qui permet aux entreprises d’obtenir en quelques minutes un aperçu de leur situation linguistique et des points à améliorer.

Une campagne grand public autour du vocabulaire numérique

En parallèle, la CCIVR a développé une autre facette de cette campagne qui consiste à mettre de l’avant l’utilisation de termes en français d’un vocabulaire numérique trop souvent parsemé de mots anglais. Autant de hashtag, selfie, follower, playlist qui ont tous un équivalent en français, comme le démontreront des vignettes créées par 3 Sphères Communications et qui circuleront sur les panobus de la région de même que sur les médias sociaux de la CCIVR tout au long de l’année. 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 12 novembre 2025

La Banque du Canada a envisagé de reporter la baisse prévue en octobre

Le Conseil de direction de la Banque du Canada s’est entendu le mois dernier sur la nécessité de baisser son taux directeur, mais le moment précis de cette baisse faisait débat. La banque centrale a publié mercredi le résumé des délibérations relatives à sa décision, prise il y a deux semaines, de baisser le taux directeur d’un quart de point, à ...

Publié le 11 novembre 2025

L’écoconception en mouvement : innovations, circularité et PME québécoises

Technologies émergentes, écoconception des emballages, solutions pour PME et stratégies d'économie circulaire : sept experts québécois présenteront des innovations et discuteront des opportunités de l’écoemballage. Rendez-vous le 13 novembre, de 12 h à 13 h 30, pour le webinaire gratuit de clôture du projet Écoemballage+. Le Comité 21 Québec ...

Publié le 29 octobre 2025

L'industrie forestière invite Ottawa à lui verser une compensation sur les droits

Des représentants de l'industrie forestière au Québec ont mis de l'avant mercredi une proposition présentée comme «à coût nul» pour le gouvernement fédéral afin de soutenir les entreprises du secteur qui traversent actuellement une «tempête parfaite». Ils suggèrent à Ottawa de compenser à hauteur de 50 % les futurs droits compensateurs imposés ...