Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Saint-Jean-sur-Richelieu,

Santé mentale : la Banque Nationale remet 125 000 $ à la Fondation Santé

durée 12h00
23 juin 2021
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

La Fondation Santé annonce un don de 125 000 $ de la Banque Nationale pour le projet en santé mentale Bâtir ensemble un environnement propice au rétablissement.

C'est une implication des entreprises de la région qui permet à la Fondation de se rapprocher de son objectif de 2.5 M$ sur cinq ans, un montant critique pour le projet de transformation de l’unité de psychiatrie totalisant plus de 6 M$.

« Notre proximité avec les gens de la région fait que nous sommes sensibles aux enjeux qui peuvent affecter le bien-être de tous et chacun. Comme plusieurs, nous avons constaté les difficultés croissantes liées à la santé mentale dans la dernière année », affirme Patrick Barry, directeur de comptes, Services aux entreprises, Montérégie et Centre du Québec. « Il est primordial pour nous d’agir par des gestes concrets, petits et grands, et c’est pourquoi nous sommes si fiers de contribuer à ce projet qui va répondre à des besoins criants, pour les gens de notre région. »

Bâtir ensemble a pour but de créer une unité de psychiatrie spacieuse, agréable et sécuritaire pour permettre aux patients de retrouver leur dignité dans un environnement propice au rétablissement. La démarche vise aussi à transmettre un message qui dit qu’une personne, même aux prises avec une maladie mentale sérieuse, est importante, qu’elle mérite la bienveillance au même titre que toute personne atteinte d’une maladie physique.

« La contribution de la Banque Nationale agit concrètement en faveur de l'épanouissement de notre communauté. Toute l’équipe de la Fondation est reconnaissante de leur réelle présence, de leur implication dans la cause en plus de leur participation à plusieurs de nos comités et événements », souligne Julie Coupal, directrice générale de la Fondation Santé. « Patrick et ses collègues vont souvent au-delà de ce qui est attendu pour nous aider à amasser des fonds, ils ont le désir sincère de contribuer à améliorer la santé de notre collectivité. C’est une relation réciproque et un engagement communautaire qui est un exemple inspirant pour les entreprises de notre territoire. »

L’unité de psychiatrie de l’Hôpital du Haut-Richelieu

L’unité de 28 lits accueille plus de 2000 personnes par année, aux prises avec différentes formes de maladies mentales. Que ce soit une dépression majeure chez une nouvelle maman, un épisode psychotique chez un jeune adulte ou encore un trouble de bipolarité chez un professionnel d'une quarantaine d'années, la maladie mentale porte mille et un visages. Les travaux dont l'objectif est d'offrir un environnement propice au rétablissement, débuteront en août 2021 et se termineront en 2024.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 15h00

Critiques de lois du gouvernement Legault: un appui international pour les syndicats

Les syndicats du Québec viennent de recevoir un appui international dans leur lutte contre certains projets de loi du gouvernement Legault. La Confédération syndicale internationale (CSI) a émis une déclaration exprimant «son plein et entier soutien aux syndicats au Québec confrontés à une série d'attaques graves contre les droits syndicaux et la ...

Publié le 22 janvier 2026

Le salaire minimum au Québec passera à 16,60 $ l'heure le 1er mai

Le salaire minimum, au Québec, passera de 16,10 $ à 16,60 $ l'heure, le 1er mai. Environ 258 900 salariés devraient bénéficier de cette hausse de 50 cents l'heure, ou 3,1 %, dans des industries comme le commerce de détail, par exemple. Pour les employés à pourboire, le taux horaire passera à cette date de 12,90 $ à 13,30 $. Là aussi il s'agit ...

Publié le 20 janvier 2026

Hausse des proches aidants en emploi: quel est le rôle des employeurs?

Dans les prochaines années, de plus en plus de proches aidants seront en emploi au Québec. Or, on apprend dans un sondage Léger publié mardi qu'une personne proche aidante sur trois évite de révéler sa situation au travail, dont la moitié par crainte de jugement ou de perte d'opportunités. Comment les employeurs peuvent-ils mieux soutenir leurs ...