Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

COVID-19

La consommation d'essence chez les Canadiens en 2020 a été la plus basse en 20 ans

durée 07h00
8 octobre 2021
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Statistique Canada confirme que les grands confinements qui ont beaucoup réduit les déplacements automobiles l’an dernier ont poussé la consommation d’essence à son plus bas niveau depuis 20 ans au pays.

Selon l’agence fédérale, les Canadiens ont acheté 38,6 milliards de litres d’essence en 2020, soit 14 % de moins que l’année précédente et moins que toute autre année depuis 2001, alors qu’il y avait moins de véhicules sur les routes.

Traduite en émissions de gaz à effet de serre, cette réduction d’environ six milliards de litres d’essence vendus équivaut à peu près au retrait de 3,1 millions de voitures des routes canadiennes. 

Chaque province a vu ses achats d’essence chuter en 2020, mais la plus forte baisse a été enregistrée en Ontario, où les confinements ont duré plus longtemps que dans la plupart des autres provinces. Les ventes d’essence y ont diminué de 18 % par rapport à 2019. 

La baisse a été d’environ 11 % au Québec et au Nouveau−Brunswick, et de 12,5 % en Alberta. 

Une étude publiée plus tôt cette année dans la revue «Nature Climate Change» indiquait que les émissions de GES avaient probablement diminué de 7 % dans le monde en 2020, presque entièrement à cause des mesures de santé publique visant à empêcher la propagation de la COVID−19.

Mais Caroline Brouillette, gestionnaire des politiques nationales au Réseau action climat Canada, affirme que sans changements structurels à la façon dont les Canadiens se déplacent d’un endroit à l’autre, ces réductions d’émissions causées par la pandémie ne dureront probablement pas.

Mia Rabson, La Presse Canadienne

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

L'industrie forestière invite Ottawa à lui verser une compensation sur les droits

Des représentants de l'industrie forestière au Québec ont mis de l'avant mercredi une proposition présentée comme «à coût nul» pour le gouvernement fédéral afin de soutenir les entreprises du secteur qui traversent actuellement une «tempête parfaite». Ils suggèrent à Ottawa de compenser à hauteur de 50 % les futurs droits compensateurs imposés ...

Publié hier à 12h00

Postes Canada supprime des emplois dans le cadre d’une restructuration

Postes Canada procède à des licenciements, dont le nombre n’est pas précisé, dans le cadre d’une restructuration d’entreprise amorcée plus tôt cette année. Dans un message adressé aux employés, le chef de la direction de Postes Canada, Doug Ettinger, indique que ces derniers ont été informés des changements plus tôt cette semaine, alors que le ...

Publié le 23 octobre 2025

Postes: la contestation du syndicat concernant le retour au travail est rejetée

Le Conseil canadien des relations industrielles (CCRI) a statué contre le syndicat de Postes Canada dans sa contestation de la décision d'Ottawa, prise l'an dernier, visant à forcer les employés des postes à retourner au travail. L'année dernière, le gouvernement fédéral a mis fin à une grève des travailleurs des postes pendant la période ...