Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Jusqu’à 77 000 $ remis aux producteurs agricoles en Montérégie

La 2e édition des Bourses agrEAUresponsables Desjardins 2022 est lancée

durée 12h42
5 juin 2022
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par Catherine Deveault

La Fédération de l’UPA de la Montérégie en partenariat avec Desjardins lance la 2e édition des Bourses agrEAUresponsables Desjardins 2022. Cette année, jusqu’à 77 000 $ seront remis en bourses aux entreprises agricoles de la région qui réaliseront des aménagements durables de 0,25 ha et plus et répondant à l’objectif d’améliorer la qualité de l’eau et de la biodiversité des cours d’eau.

En 2021, 35 000 $ en bourses ont été remis à 17 productrices et producteurs agricoles de la Montérégie, d’un montant variant de 300 $ à 1 500 $ selon le type et la superficie de l’aménagement présenté.

Deux bourses distinctives pour des fermes exceptionnelles

Encore cette année, deux Bourses agrEAUresponsables Or Desjardins, d’un montant de 10 000 $ chacune, seront remises à deux entreprises agricoles qui se seront démarquées soit par un projet exceptionnel ou en tant qu’entreprise exceptionnelle. Les bourses seront attribuées au mérite de la candidature selon différents critères pondérés. Visionnez les vidéos des lauréats 2021 :

Les producteurs agricoles ont jusqu’au 1er septembre 2022 pour remettre leur candidature dans l’une des deux catégories de bourses.

« L’UPA Montérégie est fière d’encourager et de soutenir les entreprises agricoles d’ici qui travaillent à mettre en place des pratiques durables. Merci à Desjardins, grâce à votre engagement, nos entreprises agricoles qui font le choix de poser des gestes pour la collectivité et les générations futures peuvent profiter d’un soutien financier et bénéficier d’une valorisation à la hauteur de leurs efforts. J’invite tous les agricultrices et agriculteurs de la Montérégie à soumettre leur candidature dès maintenant pour l’édition 2022 »

- M. Jérémie Letellier, président de la Fédération de l’UPA de la Montérégie.

Rappelons qu’un montant total de 450 000 $ sur 3 ans est investi par Desjardins afin de mettre en place un programme de soutien et de reconnaissance agroenvironnementale régionale. Le coût total du projet est estimé à plus de 1 055 000 $ et prendra fin le 31 mars 2024.

« Ce programme de reconnaissance et de soutien aux agricultrices et agriculteurs de la Montérégie s’arrime avec la vision du développement durable que Desjardins a intégré à son modèle d’affaires d’institution financière coopérative et surtout en lien avec sa mission et ses valeurs. Desjardins est fier de contribuer à l’essor de ce projet d’envergure qui fera rayonner les agricultrices et agriculteurs ayant à coeur le bien-être de notre communauté »

- M. Yves Bisson, directeur général de la Caisse Desjardins Haut-Richelieu.

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


20 mars 2023

L'inflation affecte aussi les commerces d'articles de seconde main

L'augmentation du coût de nombreux biens de consommation a eu pour effet d'alimenter l'intérêt des Québécois pour l'économie circulaire, et particulièrement pour l'achat d'articles de seconde main. Or, les commerces qui se spécialisent dans la vente d'objets usagés sont eux aussi frappés par l'inflation, mais leur marge de manœuvre pour contrer ...

16 mars 2023

Le Canadien National se conformera à la Loi 96 sur le français; Québec est ravi

La Compagnie des Chemins de fer nationaux, le Canadien National (CN), annonce jeudi qu’elle s’est inscrite auprès de l’Office québécois de la langue française (OQLF) conformément à la Loi sur la langue officielle et commune du Québec, le français, connue sous la désignation de loi 96. La présidente-directrice générale du Canadien National, Tracy ...

7 mars 2023

Statistique Canada: l'inflation heurte bel et bien les dépenses dites nécessaires

La forte augmentation de l'Indice des prix à la consommation (IPC) au Canada en 2022 a bel et bien eu une incidence importante sur la capacité des Canadiens à assumer leurs dépenses qualifiées de nécessaires, selon ce que confirme Statistique Canada dans des données publiées mardi. L’agence fédérale signale qu’à l'été 2021, 48 % de la population ...