Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

En Montérégie

Un projet interrégional de transfert de connaissances sur les coulées agricoles est lancé

durée 07h22
6 juillet 2022

La Fédération de l’UPA de la Montérégie annonce qu’elle pilotera le projet interrégional de transfert de connaissances sur les bonnes pratiques d’aménagement et de valorisation des coulées agricoles.

Ce nouveau projet vise, d’une part, à augmenter les superficies agricoles aménagées favorables à la biodiversité dans les trois régions administratives du Centre-du-Québec, de l’Estrie et de la Montérégie. Il vise également à produire et diffuser des outils relatifs à l'aménagement et à la valorisation de différents types de coulées agricoles qui sont voués à être utilisés à l’échelle de la province.

Trois sous-comités composés d’experts de tous horizons ont d’ailleurs été formés afin de se pencher sur les différents aménagements à favoriser en fonction des différents critères géomorphologiques de ces secteurs.

C’est près de 335 000 $ qui sera investi par le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec dans le cadre du programme Prime Vert afin de réaliser une série d’activités telles que l'aménagement de coulées agricoles, l’organisation de visites des sites aménagés, la conception d’un guide décisionnel documentant différents types d'aménagements possibles, la rédaction de fiches techniques faisant la promotion de différents types d'aménagements, ainsi que la production des capsules vidéo. Le coût total du projet sur 3 ans est estimé à 372 000 $.

Ce projet est financé par le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec dans le cadre du programme Prime Vert.

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


5 août 2022

Le taux de chômage à 4,1% au Québec en juillet

Le taux de chômage s’est maintenu à 4,9 % en juillet au Canada, ce qui correspond au creux historique enregistré en juin. Statistique Canada ajoute qu’au Québec, le taux de chômage du mois dernier a été mesuré à 4,1 %. À l’échelle du Canada, chez les personnes âgées de 25 à 54 ans, le taux de chômage s’est établi à 4 % le mois dernier et il a ...

5 août 2022

Ottawa contestera les tarifs douaniers américains sur le bois d’œuvre

L’imposition par Washington de droits compensateurs moins élevés que prévu sur les exportations de bois d’œuvre canadien ne contribue guère à apaiser le mécontentement d’Ottawa. La ministre fédérale du Commerce international, Mary Ng, a qualifié jeudi les plus récents tarifs douaniers américains imposés sur le bois d’oeuvre canadien de «sans ...

2 août 2022

L’attrait pour les substituts de viande dépend de son emballage, selon une étude

Est−on plus enclin à goûter à des produits végétariens si ceux−ci sont appelés différemment? Une étude de Concordia indique que oui. La présentation du produit peut faire toute la différence quand on souhaite percer chez les consommateurs qui mangent aussi de la viande, selon les données recueillies. En effet, les participants sondés à qui on ...