Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Responsabilité des entreprises

Travail forcé: une enquête sur les pratiques de Walmart, Hugo Boss et Diesel

durée 12h00
24 août 2023
durée

Temps de lecture   :  

1 minute

Par La Presse Canadienne

L'organisme canadien de surveillance de la responsabilité des entreprises enquête pour savoir si Walmart, Hugo Boss et Diesel ont recours au travail forcé dans leurs chaînes d'approvisionnement.

Sheri Meyerhoffer, l'Ombudsman canadienne pour la responsabilité des entreprises, a publié jeudi trois rapports affirmant qu'aucune des entreprises n'a fait suffisamment pour démontrer que les produits qu'ils vendent au Canada sont exempts de travail forcé.

Les filiales canadiennes des trois sociétés sont accusées de s’appuyer sur des fournisseurs qui s’approvisionnent en matériaux auprès des Ouïghours, forcés de travailler dans la région chinoise du Xinjiang.

Walmart, Hugo Boss et Diesel affirment tous respecter des protocoles antiesclavagistes stricts et enquêter sur la source de leurs produits, mais Mme Meyerhoffer a déclaré qu'aucun d'entre eux n'avait fourni suffisamment d'informations sur des allégations spécifiques.

Selon elle, le principal défi réside dans le fait que les produits du Xinjiang sont souvent transformés dans d’autres pays, ce qui signifie que les importations en provenance de pays comme le Vietnam pourraient impliquer du travail forcé chinois si elles ne sont pas soigneusement tracées.

Les sept évaluations initiales annoncées jusqu’à présent par l'ombudsman portent sur des accusations de travail forcé impliquant le peuple ouïghour, bien que Pékin insiste sur le fait qu’il n’a jamais autorisé cette pratique.

La Presse Canadienne

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


13 février 2024

Costco cherche toujours à réduire les prix, selon un de ses dirigeants

Un dirigeant de Costco a affirmé que le détaillant en alimentation a réduit les prix de centaines d'articles depuis le début de 2023. Le vice-président exécutif et directeur de l’exploitation de Costco Wholesale International et Canada, Pierre Riel, a fait ces commentaires devant un comité de la Chambre des communes étudiant les prix des ...

1 février 2024

Le ministre Boulet dépose sa réforme de l'industrie de la construction

Le ministre du Travail Jean Boulet a finalement déposé, jeudi, sa réforme de l'industrie de la construction qu'il devait déposer l'automne dernier. Comme prévu, sa réforme aborde les questions délicates de la mobilité interrégionale des travailleurs et du partage des tâches entre certains métiers. Elle vise aussi à favoriser l'accès à ...

22 janvier 2024

La Banque du Canada annoncera sa décision sur les taux d'intérêt mercredi

Alors que la Banque du Canada se prépare à annoncer sa prochaine décision sur les taux d'intérêt mercredi, les économistes seront à l'affût d'indices sur le moment où elle prévoit commencer à réduire les taux d'intérêt. Globalement, la journée de mercredi ne devrait pas apporter de grosses surprises. On s’attend généralement à ce que la banque ...