Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Baisse des exportations

Hydro-Québec dégage un bénéfice net de 1,6 milliard $ au 1er trimestre, en baisse

durée 15h00
10 mai 2024
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Confrontée à un hiver particulièrement doux et à un recul des exportations, Hydro-Québec affiche un bénéfice net en baisse de 655 millions $ pour le premier trimestre de l'exercice 2024, par rapport à la même période l'an dernier. 

Son bénéfice net est ainsi passé de 2,23 milliards $ pour le premier trimestre de l'exercice 2023 à 1,58 milliard $ au même trimestre en 2024. 

La société d'État explique ces résultats d'abord par une baisse des exportations, engendrée par une baisse marquée des apports en eau dans ses grands réservoirs. Elle a donc limité ses ventes sur les marchés à court terme pour faire preuve de prudence dans la gestion de ses stocks. 

Les ventes hors du Québec sont ainsi passées de 1,24 milliard $ au premier trimestre de l'an dernier à 446 millions $ au premier trimestre de 2024, soit une diminution de 793 millions $. 

De plus, on a vécu un hiver avec des températures plus élevées que la normale, ce qui a entraîné une diminution du volume des ventes d'électricité au Québec. Ces dernières ont tout de même enregistré une hausse de 168 millions $, en raison de la hausse des tarifs. Hydro-Québec note qu'il y a quand même eu une croissance de la demande en électricité, mais que celle-ci a été modérée par les températures plus douces. 

Lia Lévesque, La Presse Canadienne

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Postes Canada prévoit perdre 30 000 employés par attrition d’ici 2035

Selon le président-directeur général de Postes Canada, l’entreprise s’attend à perdre jusqu’à 30 000 employés au cours de la prochaine décennie, en raison des départs à la retraite ou des départs volontaires, alors que la société d’État cherche à réduire ses effectifs et à moderniser ses services. Le PDG Doug Ettinger a détaillé mardi, lors de la ...

Publié le 17 novembre 2025

L'ACI indique une baisse des ventes immobilières en comparaison avec l'année dernière

L'Association canadienne de l'immobilier (ACI) indique que le nombre de propriétés résidentielles qui ont changé de mains en octobre était inférieur à celui de l'année dernière; les prix sont également à la baisse. Le mois dernier, 42 068 maisons ont été vendues à travers le pays, soit une baisse de 4,3 % par rapport à octobre 2024. Toutefois, ...

Publié le 12 novembre 2025

La Banque du Canada a envisagé de reporter la baisse prévue en octobre

Le Conseil de direction de la Banque du Canada s’est entendu le mois dernier sur la nécessité de baisser son taux directeur, mais le moment précis de cette baisse faisait débat. La banque centrale a publié mercredi le résumé des délibérations relatives à sa décision, prise il y a deux semaines, de baisser le taux directeur d’un quart de point, à ...