Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Fédération interprofessionnelle de la santé du Québec

Reprise de la négociation: la FIQ se dote d'un nouveau plan de mobilisation

durée 09h00
16 mai 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

La FIQ s'est réunie lundi et mardi pour se doter d'un nouveau plan de mobilisation, dans le but d'appuyer sa négociation relancée avec Québec. Elle souhaite ainsi disposer d'un levier pour maintenir la pression sur le gouvernement.

Cette reprise de la négociation a été rendue nécessaire après le rejet de l'entente de principe par les membres de la Fédération interprofessionnelle de la santé du Québec, dans une proportion de 61 %.

La FIQ avait tenu huit journées de grève, l'automne dernier, avant de prendre part à une négociation intensive et d'en venir à une entente de principe pour renouveler sa convention collective. Les membres l'ont toutefois rejetée.

La FIQ dispose depuis plusieurs mois d'un mandat de moyens de pression pouvant aller jusqu'à la grève illimitée. C'est ce mandat qu'elle avait déjà commencé à exercer, l'automne dernier, sans aller jusqu'au moyen de pression ultime.

Le nouveau plan de mobilisation a été débattu lors d'une réunion du conseil fédéral de la FIQ, lundi et mardi.

La Fédération interprofessionnelle de la santé représente 80 000 infirmières, infirmières auxiliaires, inhalothérapeutes et perfusionnistes cliniques. 

Lia Lévesque, La Presse Canadienne

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Ce que l'allègement de la TPS signifiera pour les consommateurs

Le gouvernement fédéral accordera un congé de TPS ce samedi, juste à temps pour la dernière ligne droite des achats des Fêtes. Voici un aperçu des économies que vous ferez et du fonctionnement de cette dispense. Quel est l'allègement fiscal? Dans le but d'aider les Canadiens à faire face aux dépenses dans un contexte de coût de la vie ...

durée Hier 15h00

Le congé de TPS pendant deux mois pourrait coûter jusqu'à 2,7 G $, estime le DPB

Le directeur parlementaire du budget estime que le congé de TPS du gouvernement fédéral pourrait coûter jusqu'à 2,7 milliards $ si les provinces ne renoncent pas à leur droit à une pleine compensation. Le gouvernement libéral a l'intention de suspendre pendant deux mois la taxe de vente fédérale sur une série d'articles, entre le 14 décembre et ...

durée Hier 9h00

La grève chez Postes Canada atteint le cap des 25 jours

La grève chez Postes Canada, qui touche plus de 55 000 travailleurs, est en cours depuis 25 jours. Dans un communiqué publié dimanche, Postes Canada a dit toujours attendre une réponse officielle du Syndicat des travailleurs et travailleuses des postes aux propositions transmises vendredi par l’entremise du médiateur. Vendredi dernier, le ...