Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

De 25% sur l'acier et l'aluminium chinois

Ottawa impose des tarifs douaniers sur les véhicules électriques produits en Chine

durée 15h00
26 août 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Ottawa imposera des droits de douane de 100% sur les véhicules électriques fabriqués en Chine et de 25% sur l'acier et l'aluminium chinois.

Le premier ministre du Canada, Justin Trudeau, a fait cette annonce à Halifax, alors que le Cabinet y effectue une retraite de trois jours.

M. Trudeau a affirmé que la Chine ne se conformait pas aux mêmes règles du jeu, soutenant que Pékin avait des normes environnementales et du travail moins rigoureuses que le Canada et ses alliés.

Cette annonce survient alors que les États-Unis ont pressé Ottawa d'agir et d'imposer de tels tarifs douaniers. En point de presse dimanche à Halifax, le conseiller américain à la sécurité nationale, Jake Sullivan, avait d'ailleurs soutenu qu'un front uni profitait à tous.

À la fin juin, la vice-première ministre canadienne, Chrystia Freeland, avait annoncé le lancement d’un processus pour imposer de nouvelles taxes à l’importation sur les véhicules électriques fabriqués en Chine et avait accusé Pékin d’avoir «intentionnellement créé une surcapacité et une offre excédentaire».

Justin Trudeau affirme que son parti étudiait la possibilité de mesures additionnelles, notamment en lien avec les cellules solaires et les puces informatiques, afin de protéger les industries canadiennes et leurs employés.

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


publié le 19 mars 2025

Les clients de La Baie d’Hudson se ruent sur les articles rayés

Lorsque la ruée a frappé mercredi avant l’heure de pointe du midi au magasin emblématique de La Baie d’Hudson à Toronto, Brian Bursten se considérait comme l’un des chanceux. En sortant de la boutique historique de Queen Street West, il a saisi un sac contenant un petit trésor: un oreiller rayé La Baie d’Hudson. Cet achat avait été demandé par ...

publié le 19 mars 2025

Québec veut sévir contre les réservations fantômes dans les restaurants

Le gouvernement Legault veut permettre aux restaurateurs d'imposer des pénalités aux Québécois qui réservent une table et qui n'honorent pas leur engagement. Le ministre de la Justice, Simon Jolin-Barrette, et son collègue délégué à l'Économie, Christopher Skeete, disent vouloir procéder à cet encadrement des «réservations fantômes» pour «éviter ...

publié le 19 mars 2025

La fin de la «taxe carbone» fera baisser le prix de l'essence, mais pas au Québec

Le retrait de la taxe fédérale sur les combustibles, annoncée par le gouvernement du nouveau premier ministre Mark Carney, devrait entraîner une baisse du prix de l'essence au pays. Mais puisque le Québec n'utilise pas le système fédéral de tarification du carbone, il pourrait ne pas tirer profit de cette diminution des prix à la pompe. Seulement ...