Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le programme existe depuis avril 2021

Alternance travail-études dans la construction: Québec en veut plus

durée 15h00
28 février 2025
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Québec veut plus de candidats et plus de programmes dans l'alternance travail-études dans l'industrie de la construction.

Cette voie de l'alternance travail-études dans la construction au Québec existe depuis avril 2021. Elle permet à un candidat intéressé à travailler dans l'industrie de faire tour à tour des séquences d'apprentissage en entreprise et des séquences de formation dans un établissement.

Mais ce ne sont pas tous les centres de formation qui ont développé de telles formules d'alternance.

Québec veut donc accroître la participation dans cette voie. C'est dans ce contexte qu'il a lancé, vendredi, son plan d'action pour accélérer l'alternance travail-études.

Ainsi, d'ici cinq ans, on veut que 50 % des programmes menant à un métier de la construction offrent l’alternance travail-études.

De même, on vise à atteindre plus de 1000 inscriptions en alternance travail-études.

On souhaite aussi hausser le nombre de diplômé(e)s et améliorer la rétention des travailleurs dans l'industrie.

À l'heure actuelle, 30 % des travailleurs quittent l'industrie après 5 ans et 70 % de ceux et celles qui entrent dans l'industrie ne sont pas diplômé(e)s.

C'est la Commission de la construction du Québec qui doit coordonner les travaux, mais plusieurs acteurs sont engagés, comme les centres de formation professionnelle, la Fédération des centres de services scolaires, les associations patronales, les syndicats de la construction, sans compter les différents ministères.

Les autorités estiment que le Québec a besoin de 17 000 nouveaux travailleurs, en moyenne, chaque année, dans l’industrie de la construction.

Lia Lévesque, La Presse Canadienne

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


14 mars 2025

Les producteurs de lait se préparent à un «combat important»

Le «combat» pour protéger la gestion de l'offre au Canada sera «important», selon les producteurs laitiers, qui exhortent les politiciens à ne pas prendre de décisions «sous la menace». «Il faut bien faire les choses», a plaidé le président des Producteurs de lait du Québec, Daniel Gobeil, en entrevue téléphonique avec La Presse Canadienne. Il ...

13 mars 2025

Ottawa priorisera les projets utilisant de l'acier et de l'aluminium canadiens

Le ministre fédéral de l'Industrie, François-Philippe Champagne, a déclaré qu'il demandait à son ministère de prioriser les investissements dans des projets utilisant principalement de l'acier et de l'aluminium canadiens, dans le cadre de la réponse d'Ottawa à la guerre commerciale de l'administration Trump. M. Champagne affirme que cette ...

12 mars 2025

Vers une «destruction de la demande en aluminium» aux États-Unis

Le président et chef de la direction de l'Association de l'aluminium du Canada (AAC) croit que, si les droits de douane américains sur ce métal persistent, on assistera à une «destruction de la demande» aux États-Unis. De petites entreprises américaines «vont être largement affectées» par les droits de douane de 25 % annoncés par le président ...