Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Près de 900 entreprises dans la région

La saison acéricole en Montérégie est lancée

durée 11h00
5 mars 2025
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

La saison 2025 acéricole démarre ces jours-ci dans la région de la Montérégie. C'est près de 900 entreprises qui débutent leur production des produits d'érable. Selon les Producteurs et productrices acéricoles de Montérégie-Ouest et Montérégie-Est, une période des sucres prospère est attendue.

En Montérégie, on comptait l’an dernier pas moins de 888 entreprises acéricoles ayant du contingent pour une somme de quatre millions d’entailles.

Avec une production en 2024 de 18,8 millions de livres de sirop d’érable d’une valeur de plus de 62 millions de dollars, on peut affirmer que les entreprises de la région font rouler l’or blond à la grandeur du territoire.

Qui plus est, près de 30 % des érablières de la région sont certifiées biologiques.

Depuis l’émission de nouveaux contingents depuis cinq ans, ce sont plus de 300 nouvelles entreprises acéricoles qui ont vu le jour uniquement en Montérégie.

L’activité économique liée au sirop d’érable est manifeste si bien que de nombreuses entreprises agricoles font de l’acériculture leur principale production.

Après une saison record en 2024, que réserve l’année 2025 dans la production acéricole ? « On souhaite encore une fois que le volume de sirop soit encore une fois à la hauteur chez nous et que nous soyons en mesure de tirer des revenus très intéressants de notre production », déclare David Hall, président du syndicat de Montérégie-Est.

Cette année marque également le 35e anniversaire du Plan conjoint des producteurs acéricoles, le coffre à outils de la mise en marché collective du sirop d’érable.

« Grâce au plan conjoint, nous avons pu mettre en place le système de contingentement de la production, l’agence de vente du sirop d’érable en vrac et la réserve stratégique mondiale de ce produit qui fait notre fierté. Le plan conjoint est le premier responsable de la croissance exceptionnelle de la filière acéricole et permet aujourd’hui aux acériculteurs et acéricultrices de gagner leur vie de leur métier », s’est réjoui Luc Goulet, président des PPAQ, qui mentionne au passage la progression fulgurante qu’a connu la production de sirop d’érable ces dernières années.

Autrefois artisanale, la production de sirop exerce une importance grandissante dans l’économie de l’ensemble du Québec, et bien évidemment de la Montérégie.

« Auparavant considérée comme une production artisanale, l’acériculture est désormais l’une des principales activités agricoles au Québec qui enrichit les régions, protège l’environnement et fait rayonner le patrimoine québécois », précise Jean-François Touchette, président du Syndicat de Montérégie-Ouest.

Pour évaluer la progression de l’acériculture au fil des dernières années en Montérégie, soulignons qu’en 2020, il y donc à peine cinq ans, le portrait de cette production était composé de 530 entreprises, avec 2,9 millions d’entailles et une valeur de production de 30 millions de dollars en Montérégie.

L’acériculture en Montérégie c’est...

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 10 décembre 2025

La Banque du Canada maintient son taux directeur à 2,25 %

La Banque du Canada maintient son taux directeur à son niveau actuel, soit 2,25 %. La banque centrale considère que le taux actuel est «essentiellement au niveau approprié pour garder l’inflation proche de 2 % tout en aidant l’économie à traverser cette période d’ajustement structurel». Elle affirme toutefois qu'elle reste prête à réagir si ...

Publié le 8 décembre 2025

Air Transat commence à annuler des vols à l’approche de la grève de ses pilotes

Les passagers d’Air Transat risquent de voir leurs vols suspendus à partir de lundi, alors que la compagnie aérienne spécialisée dans les vols loisirs commence à réduire ses activités en prévision d’une grève des pilotes prévue en milieu de semaine. La société mère d’Air Transat, Transat A.T., a fait savoir que les annulations de vols ...

Publié le 8 décembre 2025

Québec va élargir son projet pilote concernant les heures d'ouverture des magasins

Le gouvernement du Québec compte élargir à toute la province son projet pilote visant à permettre aux commerces de détail qui le souhaitent de rester ouverts plus tard la fin de semaine. Dans le cadre de cet élargissement, le gouvernement permettra aux commerces concernés, comme les magasins, les boutiques et les quincailleries, d'ouvrir tous les ...