Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Au ministre des Finances du Québec

Girard doit stopper la fermeture de SAQ dans les centres-villes, selon des maires

durée 18h00
15 mai 2025
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Des élus municipaux demandent au ministre des Finances, Eric Girard, d'annuler la fermeture de succursales de la Société des alcools (SAQ) dans des centres-villes.

Le ministre, qui est responsable de la SAQ, a été interpellé pour la première fois jeudi dans cette confrontation qui oppose des maires et la société d'État.

Par voie de communiqué, le maire de Québec, Bruno Marchand, le maire de Stanstead, Jody Stone, et la mairesse Heidi Hektvedt, de Baie d'Urfé, lui demandent d'intervenir.

En mars, sept maires et mairesses avaient demandé un moratoire sur la fermeture de huit succursales, dont Julie Dufour, de Saguenay, Antoine Tardif, de Victoriaville, et Bruno Marchand.

Mais la semaine dernière, en commission parlementaire, le patron de la SAQ, Jacques Farcy, avait justifié sa décision de fermer certaines succursales dans des centres-villes, pour des raisons de rentabilité.

En entrevue avec La Presse Canadienne jeudi midi, la mairesse Heidi Hektvedt a exigé que la SAQ ouvre ses livres et explique ses décisions en pleine transparence.

La décision de fermer la succursale de la SAQ dans sa municipalité aura des conséquences dévastatrices pour d'autres commerces, selon elle.

Patrice Bergeron, La Presse Canadienne

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 16 janvier 2026

Projet de loi amendé: un pas dans la bonne direction, disent les centrales syndicales

Sans tambour ni trompette, le projet de loi sur la transparence et la gouvernance des syndicats a été amendé, juste avant l'ajournement des Fêtes. Et les centrales syndicales y voient un pas dans la bonne direction. Ce projet de loi du ministre du Travail, Jean Boulet, comporte deux aspects principaux: celui des cotisations syndicales ...

Publié le 15 janvier 2026

Sondage: les membres du SPGQ rapportent une perte d'expertise et des bris de services

Un sondage mené auprès des professionnels du gouvernement du Québec par leur syndicat révèle que plus des deux tiers d'entre eux ont constaté une perte d'expertise au sein de leur direction, depuis 12 mois, soit depuis l'imposition d'un gel d'embauche dans la fonction publique et de restrictions budgétaires. Plus précisément, ce sont 68,5 % qui ...

Publié le 15 janvier 2026

Entente de principe entérinée entre Hydro-Québec et un syndicat de 5500 membres

Les quelque 5500 employés membres du Syndicat des spécialistes et professionnels d’Hydro-Québec (SSPHQ) ont voté mercredi soir à 87 % en faveur de l'entente de principe qui était intervenue le 19 décembre dernier. La convention collective était échue depuis décembre 2024. Le deuxième plus grand syndicat de la société d'État en a fait l'annonce ...