Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Contre l'APCHQ

Construction: l'Alliance syndicale dépose sa plainte de négociation de mauvaise foi

durée 09h00
16 juin 2025
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

L'Alliance syndicale de la construction joint le geste à la parole: elle dépose une plainte pour négociation de mauvaise foi contre l'APCHQ.

Dans sa plainte pour manquement à l'obligation de négocier de bonne foi, l'Alliance syndicale reproche à l'Association des professionnels de la construction et de l'habitation du Québec (APCHQ) d'avoir mené une «négociation de façade» sans volonté réelle de conclure une entente de principe avec elle pour renouveler la convention collective.

La plainte syndicale allègue aussi de l'ingérence et de l'entrave aux activités syndicales, parce que des entrepreneurs auraient offert à des travailleurs un salaire supérieur à celui prévu dans la convention collective, dans le but, selon elle, de les attirer et de faire échec à la grève.

Il appartiendra au Tribunal administratif du travail de trancher la question, après avoir entendu les parties.

La grève dans la construction résidentielle a débuté le 28 mai. Environ 60 000 des 200 000 membres de l'Alliance syndicale travaillent dans la construction résidentielle. Certains chantiers demeurent toutefois en activité et des salariés continuent de travailler, malgré la grève.

Les trois autres secteurs de l'industrie de la construction ont réussi à renouveler leur convention collective respective, et ce, avant même l'échéance du 30 avril, soit le génie civil/voirie, l'industriel et le commercial/institutionnel.

Lia Lévesque, La Presse Canadienne

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 1 décembre 2025

Construction: année record en 2025 et excellentes perspectives pour 2026

Après une année record en 2025, l'industrie de la construction au Québec devrait connaître encore une activité soutenue en 2026. Dans son rapport dévoilé lundi, la Commission de la construction du Québec (CCQ) précise que 216 millions d'heures de travail ont été enregistrées en 2025, et ce, malgré le contexte d'incertitude économique. Il s'agit ...

Publié le 28 novembre 2025

Hydro-Québec présente un bénéfice net 30 % plus élevé qu'en 2024

Hydro-Québec rapporte un bénéfice net de 2,83 milliards $ pour les neuf premiers mois de 2025, ce qui constitue une hausse de 641 millions $ par rapport à la même période l'an dernier. La société d'État a présenté vendredi les résultats financiers de ces trois premiers trimestres de l'année en cours. Elle associe l'augmentation de son bénéfice ...

Publié le 27 novembre 2025

Les nouvelles mesures stimulent le marché intérieur, selon l'industrie sidérurgique

La présidente et cheffe de la direction de l'Association canadienne des producteurs d'acier estime que le programme de mesures prises par le premier ministre Mark Carney pour stimuler le marché intérieur face aux droits de douane américains est sur la bonne voie, mais comporte un élément décevant. M. Carney a annoncé mercredi de nouvelles mesures ...