Guerre commerciale avec les États-Unis
Carney rencontrera des PDG du secteur automobile pour discuter des droits de douane

Par La Presse Canadienne
Le premier ministre Mark Carney doit rencontrer des dirigeants du secteur automobile mercredi matin.
Ce secteur est un enjeu majeur de la guerre commerciale entre les États-Unis et le Canada.
Le président américain Donald Trump a déclaré à plusieurs reprises que les États-Unis n'avaient pas besoin des voitures canadiennes et qu'il souhaitait que les constructeurs automobiles délocalisent toute leur production aux États-Unis.
Les États-Unis ont imposé des droits de douane de 25 % sur les véhicules fabriqués au Canada, avec une exception pour les composantes fabriquées aux États-Unis dans le cadre de la chaîne d'approvisionnement automobile hautement intégrée.
Le Canada et les États-Unis sont de retour à la table des négociations après que M. Trump eut annoncé l'arrêt des pourparlers en évoquant l'initiative du Canada visant à imposer une taxe sur les services numériques aux multinationales technologiques – un projet que le gouvernement Carney a annulé dimanche soir.
M. Carney a affirmé qu'il souhaitait la mise en place d'un nouvel accord commercial entre le Canada et les États-Unis d'ici le 21 juillet et que, si cette échéance n'était pas respectée, il renforcerait les contre-mesures commerciales canadiennes.
David Baxter, La Presse Canadienne
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.