Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Imposition d'un lock-out par le transporteur

Air Canada commence à annuler des vols en prévision de la grève des agents de bord

durée 09h00
14 août 2025
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Certains vols d'Air Canada qui devaient décoller jeudi seront annulés, car la compagnie aérienne se prépare à la grève de ses agents de bord qui doit commencer samedi.

Le syndicat qui représente les quelque 10 000 agents de bord d'Air Canada compte déclencher une grève samedi, peu avant 1 heure. Le transporteur aérien imposera quant à lui un lock-out.

Dans ce contexte, Air Canada commencera à annuler des vols dès jeudi. D'autres annulations auront lieu vendredi, puis le service sera complètement interrompu samedi si un accord n'est pas conclu d'ici là.

L'entreprise précise que les clients dont les vols sont annulés auront droit à un remboursement complet. Les plus chanceux se verront offrir une place sur un vol d'une autre compagnie.

Les points en litige portent notamment sur le salaire des agents de bord et le travail non rémunéré lorsque les avions ne sont pas en vol.

Estimant qu'il «ne semble pas qu’une résolution soit envisageable dans un avenir proche», la compagnie aérienne demande à Ottawa d'ordonner un arbitrage exécutoire.

Le fédéral n'a pas indiqué s'il interviendrait dans le conflit. Mardi, la ministre fédérale de l'Emploi, Patty Hajdu, a appelé les deux parties «à rester à la table des négociations jusqu'à ce qu'un accord soit conclu».

Entreprise dans cette dépêche: (TSX: AC)

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 1 décembre 2025

Construction: année record en 2025 et excellentes perspectives pour 2026

Après une année record en 2025, l'industrie de la construction au Québec devrait connaître encore une activité soutenue en 2026. Dans son rapport dévoilé lundi, la Commission de la construction du Québec (CCQ) précise que 216 millions d'heures de travail ont été enregistrées en 2025, et ce, malgré le contexte d'incertitude économique. Il s'agit ...

Publié le 28 novembre 2025

Hydro-Québec présente un bénéfice net 30 % plus élevé qu'en 2024

Hydro-Québec rapporte un bénéfice net de 2,83 milliards $ pour les neuf premiers mois de 2025, ce qui constitue une hausse de 641 millions $ par rapport à la même période l'an dernier. La société d'État a présenté vendredi les résultats financiers de ces trois premiers trimestres de l'année en cours. Elle associe l'augmentation de son bénéfice ...

Publié le 27 novembre 2025

Les nouvelles mesures stimulent le marché intérieur, selon l'industrie sidérurgique

La présidente et cheffe de la direction de l'Association canadienne des producteurs d'acier estime que le programme de mesures prises par le premier ministre Mark Carney pour stimuler le marché intérieur face aux droits de douane américains est sur la bonne voie, mais comporte un élément décevant. M. Carney a annoncé mercredi de nouvelles mesures ...