Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Invitation à faire une Fugue en art majeur

durée 00h00
20 mai 2011
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Yves Bélanger

Pour une septième année, l'événement Fugue en art majeur est de retour pour le bonheur des amateurs d'art. Ce sont les 4,5,11 et 12 juin que ces derniers pourront faire la tournée à découvrir 33 ateliers d'artistes de la Vallée-du-Richelieu des plus talentueux

Cette année, quelques changements ont été apportés à la formule de l'événement dont entre autres le resserrement des critères d’acceptation. « Cette mesure vise à maintenir les plus hauts standards de qualité et à rassurer le public-visiteur sur la pérennité de l’événement », a indiqué une des organisatrices de l'événement, France Clermont, lors de la conférence de presse tenue la semaine dernière.

Ce changement a en quelque sorte diminué le nombre de participants à l'activité culturelle. « Certains visiteurs ne s’en plaindront surtout pas ceux qui ambitionnaient de visiter tous les ateliers en un ou deux jours et qui évidemment échouaient dans leur tentative au fur et à mesure que le nombre d’ateliers s’accroissait. »

Les gens qui désirent effectuer la tournée des artistes lors de ces quatre journées peuvent se procurer le programme souvenir qui est disponible dans les Bureaux de Tourisme de Mont-Saint-Hilaire et de Chambly, les caisses Desjardins ainsi que dans certains établissements commerciaux tels que les hôtels, les gîtes, les restaurants et les dépanneurs de la région.

Peinture, sculpture, joaillerie, vitrail, poterie, photographie seront à l'honneur au cours de ces belles journées de juin. Au moment de l'événement, on retrouvera devant chaque atelier d'artistes participants une bannière à l'effigie de Fugue en art majeur. Parmi les artistes inscrits au programme, on compte les peintres Micheline De Grâce, Michel Des Marais et Jean-François Caron, le sculpteur Daniel-Vincent Bernard, le photographe Michel Bérard et  la potière-céramiste Josée Drouin.

Mme Clermont a poursuivi en soulignant que Fugue en art majeur fête ses  7 ans cette année. « Au fil des ans, elle a vu défiler un total de quatre-vingt-sept artistes et artisans différents. L'événement a, dans certains cas, fait connaître des artistes pour une toute première fois, et permis à un public nombreux d’apprécier leur talent, leur travail et leur manière. »

Notons en terminant que l'événement perd ses deux fondateurs, qui sont aussi ses administrateurs principaux, la présidente Ginette Simard-Poirier et le vice-président Marcel Poirier. Ils tireront leur révérence dès la fin de cette édition pour passer le flambeau à d’autres.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 12 décembre 2025

Un changement au budget de Postes Canada inquiète les bibliothèques

Les bibliothèques canadiennes affirment qu'une modification proposée au budget fédéral mettrait fin à leur capacité d'expédier des livres à des tarifs réduits, menaçant la survie de certains établissements. Le projet de loi C-15 supprimerait une clause de la loi sur Postes Canada qui prévoit des tarifs postaux réduits pour les livres et autres ...

Publié le 12 décembre 2025

Adoption du PL 109: Québec pourra imposer aux plateformes du contenu francophone

Québec pourra désormais imposer des seuils minimaux de contenu francophone aux grandes plateformes, comme Netflix et Spotify. Les élus ont adopté à l'unanimité jeudi le projet de loi 109 «affirmant la souveraineté culturelle du Québec et édictant la Loi sur la découvrabilité des contenus culturels francophones». Au moment de déposer sa pièce ...

Publié le 3 décembre 2025

Une nouvelle loi viendra discipliner le marché de la revente de billets, espère-t-on

Québec s’attaque aux abus dans la revente de billets, dans l’espoir de civiliser cette activité qui est devenue un véritable fléau pour les amateurs de spectacles de tous genres qui se retrouvent trop souvent à devoir débourser des montants exorbitants pour un billet acquis par une plateforme de revente qui en tire un profit facile et rapide. «Il ...