Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Un hommage tout en fer et en musique

durée 00h00
31 mai 2011
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Isabelle Laramée

Se dressant devant la rivière Richelieu, les grandes sculptures de fer de l’artiste espagnol Kieff passeront l’été à Beloeil. Présentées pour la première fois au Canada, ces œuvres témoignent de l’affection que Kieff portait à son grand ami, Jordi Bonet.

Ces interprétations sculpturales des Sieste canciones populares espanolas (Sept chansons populaires espagnoles) de Manuel de Falla ont été dévoilées samedi dernier lors du vernissage au Centre culturel de Beloeil. Ces œuvres magistrales ont demandé plusieurs mois de préparation afin de les déplacer de Cuba où elles étaient établies depuis 10 ans.

« On a commencé le travail il y a six mois, explique Jean-Philippe Caron, co-commissaire de l’exposition. On a dû sécuriser les sculptures, les nettoyer et sécuriser le sol. »

Puisque chacune des sculptures pèse environ une tonne, des blocs de béton ont été déposés sous la pelouse du terrain. La porte, la plus grande pièce, pèse cinq tonnes. « Pour la transporter, nous avons dû la défaire en quatre morceaux. Elle a pris une journée entière à assembler », ajoute M. Caron.

Le fer utilisé pour ces sculptures provient du Québec, transféré par la suite à Cuba. Il aura fallu environ 30 000 heures de travail à Kieff et à son équipe afin de réaliser l’œuvre artistique.

Diane Lavoie, mairesse de Beloeil, est très fière de pouvoir accueillir cette exposition. « Grâce à son magnifique environnement, Beloeil est un milieu propice à la création. L’exposition témoigne de notre engagement envers les artistes, » affirme-t-elle.

Le vernissage, organisé samedi dernier, marquait l’anniversaire de la rencontre entre Kieff et Jordi Bonet. « Ça fait 40 ans aujourd’hui que moi et Jordi nous nous connaissons. On se parlait souvent. Il y avait un très grand respect et une grande admiration entre nous. On était bien ensemble », raconte Keiff.

C’est donc en hommage à son grand ami que l’artiste espagnol a transporté le Chant du fer à Beloeil. « Ça fait dix ans que je n’étais pas venu ici. Quand je suis passée ici, je me suis souvenu de Jordi. Je trouvais cet endroit idéal », confie le scultpeur.

L’exposition Kieff le chant du fer est présentée au Centre Culturel de Beloeil jusqu’au 1er septembre prochain.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 12 décembre 2025

Un changement au budget de Postes Canada inquiète les bibliothèques

Les bibliothèques canadiennes affirment qu'une modification proposée au budget fédéral mettrait fin à leur capacité d'expédier des livres à des tarifs réduits, menaçant la survie de certains établissements. Le projet de loi C-15 supprimerait une clause de la loi sur Postes Canada qui prévoit des tarifs postaux réduits pour les livres et autres ...

Publié le 12 décembre 2025

Adoption du PL 109: Québec pourra imposer aux plateformes du contenu francophone

Québec pourra désormais imposer des seuils minimaux de contenu francophone aux grandes plateformes, comme Netflix et Spotify. Les élus ont adopté à l'unanimité jeudi le projet de loi 109 «affirmant la souveraineté culturelle du Québec et édictant la Loi sur la découvrabilité des contenus culturels francophones». Au moment de déposer sa pièce ...

Publié le 3 décembre 2025

Une nouvelle loi viendra discipliner le marché de la revente de billets, espère-t-on

Québec s’attaque aux abus dans la revente de billets, dans l’espoir de civiliser cette activité qui est devenue un véritable fléau pour les amateurs de spectacles de tous genres qui se retrouvent trop souvent à devoir débourser des montants exorbitants pour un billet acquis par une plateforme de revente qui en tire un profit facile et rapide. «Il ...