Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le mouvement et la couleur, deux éléments qui définissent les oeuvres d'Ursula Kofahl-Lampron

durée 00h00
6 juin 2011
2ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Yves Bélanger

Elle est originaire d'Allemagne, ses tableaux et ses sculptures ont été exposées à Paris, à Florence, à New York. Ce qu'on ignore peut-être d'Ursula Kofahl-Lampron, c'est qu'elle habite notre région, plus précisément à Saint-Charles-sur-Richelieu.

Ursula Kofahl-Lampron est une artiste qui, depuis 15 ans, a travaillé très fort pour faire reconnaître son talent et ses œuvres. Bien qu'elle crée depuis l'âge de 5 ans, ce n'est qu'une fois devenue jeune retraitée qu'elle a décidé de consacré la majorité de son temps à cette passion pour l'art.

Pour parfaire sa technique et ses connaissances, elle est retournée sur les bancs d'école. « Je me souviens de ce premier jour de cours à l'université. Les étudiants qui entraient dans le local venaient s'asseoir autour de moi croyant que j'étais leur professeur. Je trouvais cela bien drôle. »

Elle avoue avoir grandement profité de cet entourage de jeunes artistes. « Ces derniers avaient tellement une belle énergie. Cela a été pour moi une expérience très enrichissante. »

Elle compte parmi ses enseignants Françoise Sullivan, signataire du Refus Global, une rencontre déterminante dans sa carrière artistique. « À ses côtés, j'ai appris l'importance de la couleur, de la sonorité et de la bonne composition. »

Bien qu'elle peigne de façon régulière, l'artiste consacre également du temps à la sculpture. « J'ai une passion pour ces deux formes d'art et je ne vois pas comment je pourrais me consacrer à une seule. C'est autant un besoin vital pour moi de créer des sculptures que de peindre des toiles. »

Pour concevoir ses œuvres, Ursula Kofahl-Lampron se laisse guider par l'inspiration. « Je n'utilise pas de photographie à titre de référence. Je préfère compter sur ma mémoire pour guider ma main sur la toile ou dans l'argile ou d'autres mediums que j'utilise dans mes créations. »

Le mouvement et la composition des couleurs sont des éléments qui caractérisent les œuvres de l'artiste de Saint-Charles-sur-Richelieu. « Mes sculptures et mes tableaux expriment mes émotion. Les couleurs et les formes que je conçois sortent tout droit de mon imaginaire. »

Autant elle aime la couleur, autant elle se laisse séduire par le noir et le blanc. « Les oeuvres en noir et blanc surgissent d'elles-mêmes après avoir fait une série d'oeuvres en couleur », précise-t-elle.

De nombreux prix

Membre de l'Académie internationale des beaux-arts du Québec, Ursula Kofahl-Lampron, a obtenu de nombreux prix au cours des dernières années. Tout récemment, elle a reçu la Mention d’honneur du jury lors du Salon des arts visuels de Brossard pour sa sculpture Cheval de fantaisie pour son caractère ludique, l’élégance de ses lignes et son appel à l’imaginaire. L'artiste est également finaliste du Concours national de peinture 2011, après avoir été sélectionnée par le jury de l'événement Rêves d’automne, à Baie-Saint-Paul. « Je suis tellement heureuse. Ce titre me permet d'aller peindre dans les rues de cette magnifique ville au cours de l'automne. Une de mes œuvres sera aussi exposée à la Place Rêves d’automne, du 8 septembre au 2 octobre prochain.

En octobre, elle se rendra en Espagne en compagnie d'autres artistes d'ici afin de participer à une exposition d'œuvres québécoises. « Je suis tellement flattée de me retrouver parmi les artistes choisis pour cette exposition. C'est tellement agréable de pouvoir partager notre art avec des cultures étrangères », conclut-elle.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 12 décembre 2025

Un changement au budget de Postes Canada inquiète les bibliothèques

Les bibliothèques canadiennes affirment qu'une modification proposée au budget fédéral mettrait fin à leur capacité d'expédier des livres à des tarifs réduits, menaçant la survie de certains établissements. Le projet de loi C-15 supprimerait une clause de la loi sur Postes Canada qui prévoit des tarifs postaux réduits pour les livres et autres ...

Publié le 12 décembre 2025

Adoption du PL 109: Québec pourra imposer aux plateformes du contenu francophone

Québec pourra désormais imposer des seuils minimaux de contenu francophone aux grandes plateformes, comme Netflix et Spotify. Les élus ont adopté à l'unanimité jeudi le projet de loi 109 «affirmant la souveraineté culturelle du Québec et édictant la Loi sur la découvrabilité des contenus culturels francophones». Au moment de déposer sa pièce ...

Publié le 3 décembre 2025

Une nouvelle loi viendra discipliner le marché de la revente de billets, espère-t-on

Québec s’attaque aux abus dans la revente de billets, dans l’espoir de civiliser cette activité qui est devenue un véritable fléau pour les amateurs de spectacles de tous genres qui se retrouvent trop souvent à devoir débourser des montants exorbitants pour un billet acquis par une plateforme de revente qui en tire un profit facile et rapide. «Il ...