Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Martin Fontaine de passage à Otterburn Park le 1er juillet

durée 00h00
28 juin 2011
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Andréanne Brault

Chanteur, danseur, musicien, acteur, auteur-compositeur, concepteur, metteur en scène, producteur et animateur : Martin Fontaine porte plusieurs chapeaux. Il est toutefois surtout connu du public pour le rôle titre qu’il a tenu pendant 12 ans au sein de la revue musicale Elvis Story, pour laquelle il était également directeur artistique. Cette fois, c’est son spectacle Let the good times roll qu’il présentera, le 1er juillet à 20 h 30 à la Pointe-Valaine, dans le cadre des fêtes du 90e anniversaire du Club de canotage Otterburn. Il complètera une journée de festivités sur l’eau où les bateaux-dragons seront à l’honneur, dès 15 h.

« Ça va être un gros party. Je suis un interprète et un animateur. Je veux communiquer ma passion pour la musique qui nous fait bouger. Je m’intéresse à la musique noire américaine, surtout celle des années 50 à 80. Le spectacle comprendra des tounes très rythmées qu’on connaît et qui nous portent à danser », affirme Martin Fontaine. Les spectateurs auront droit à des pièces soul, funk, dance et rhythm and blues.

Let the good times roll est un dérivé du spectacle Showman, une grosse revue musicale qui regroupait 16 personnes, beaucoup de costumes et de décors et des projections sur un écran. Puisque ce spectacle était difficile à transporter d’une salle à l’autre, l’artiste en a conçu un autre avec le même répertoire, mais sans tous les artifices.

Martin Fontaine sera accompagné par les musiciens du groupe The Groovy Good Times pour vous faire voyager à travers ces succès souvenirs des années 40 à 80. Les spectateurs pourront entendre Sébastien Champagne au clavier, Daniel Auger à la guitare, William Martin à la basse et Sébastien Dubois à la batterie. Chansons de Ray Charles, Elvis Presley, James Brown, Aretha Franklin, Stevie Wonder, The Beatles et bien plus se succèderont dans un medley regroupant une centaine de pièces. Quelques succès seront aussi joués intégralement.

« Le spectacle comprendra des tounes très rythmées qu’on connaît et qui nous portent à danser » Martin Fontaine

Évidemment, on ne pouvait passer outre LA question : pourquoi avez-vous cessé d’interpréter le King ? « Ça ne me tentait plus, je ne le sentais plus. Après 12 ans, j’avais l’impression d’avoir fait le tour du jardin. Avant que le public ne commence à sentir un relâchement, je voulais quitter pendant que j’étais au sommet. »

L’interprète a lancé l’album Sunny, en 2007, sur lequel il s’approprie des classiques du répertoire soul, R&B et funk et les réarrange à sa façon. Les fans auront également éventuellement droit à un disque de compositions originales de Martin Fontaine. « À temps perdu j’écris. Quand je vais le sentir vraiment, je vais le sortir. Je ne me suis pas donné de but pour l’instant. Je le fais par plaisir. Quand je vais avoir besoin que les gens sachent ce que j’ai à dire, je vais le sortir. Là, je veux surtout apporter des moments de bonheur aux gens en interprétant des pièces qui me collent à la peau. »

Une région attrayante

Martin Fontaine a déjà donné un spectacle dans la région puisqu’il était l’invité des Porn Flakes lors de leur spectacle au Festival d’été de Beloeil, en 2009. « J’aime beaucoup la démographie de la région, le petit village de Beloeil avec la rivière et la montagne. C’est un beau petit coin de pays et en plus ce n’est pas loin de Montréal. »

L’interprète lance donc l’invitation à tous ceux qui ont envie de redécouvrir ces classiques et de danser. « Ce sont les spectateurs qui font le spectacle. Je fais juste allumer une bougie et ce sont eux qui explosent. »

Le spectacle sera présenté gratuitement, le 1er juillet à 20 h 30, à la Pointe-Valaine, au 85, rue d’Oxford, à Otterburn Park.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


12 février 2024

L'industrie culturelle canadienne demande à Ottawa de la protéger contre les IA

Les acteurs, réalisateurs et musiciens du Canada tirent la sonnette d'alarme concernant l'intelligence artificielle (IA), affirmant qu'elle menace leur gagne-pain et leur réputation. Des groupes représentant les personnes qui travaillent dans les domaines de la télévision, du cinéma et de la musique demandent au gouvernement libéral de protéger ...

2 février 2024

La nouvelle marmotte de Val d'Espoir est prête à prédire le printemps

La nouvelle marmotte de Val d'Espoir a été entraînée et elle est fin prête à sortir de sa tanière pour prédire l'arrivée du printemps, vendredi matin. Les organisateurs de l'événement qui se déroule dans un secteur de Percé, en Gaspésie, ont eu une bien mauvaise surprise, l'an dernier, en découvrant pendant la nuit que Fred, la marmotte de neuf ...

17 octobre 2023

Québec débloque 34,3 millions $ pour le secteur de la créativité numérique

Québec débloque près de 35 millions $ sur deux ans afin de soutenir le secteur de la créativité numérique, qui a produit, par exemple, «Montréal en histoires» et «Foresta Lumina». Le ministre de la Culture, Mathieu Lacombe, a lancé, lundi, la toute première Stratégie pour l'essor de la créativité numérique en culture 2023-2028.  Il a dit ...