Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Lorsque musique et nature se rencontrent…

durée 00h00
12 juillet 2011
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Fadwa Lapierre

Le 27 juillet, Mont-Saint-Hilaire se laissera bercer par la musique classique de l’Orchestre symphonique de Montréal (OSM), qui se produira gratuitement sur le site de l’école secondaire Ozias-Leduc, au parc multisports, à 19 h 30.

« Ce sera un moment magique, une grande fête de la musique et de l’art. L’OSM présentera des pièces classiques, mais surtout festives, conviviales et invitantes. Avoir la chance d’écouter ce grand orchestre est un événement qui aura des répercussions positives sur toute notre région », a indiqué avec fierté le maire de Mont-Saint-Hilaire, Michel Gilbert, lors de l'annonce des détails de l'événement.

L’idée du concert d’envergure germait depuis un certain nombre d’années. Les premiers pourparlers ont eu lieu en 2009. Le partenaire officiel, BBA, a collaboré à l’organisation, désirant offrir une rencontre musicale passionnée et une bonne visibilité à la municipalité.

Le porte-parole et animateur de la soirée, Sébastien Benoit, se dit emballé par l’événement. « L’OSM est une organisation de prestige. Les concerts dans les parcs permettent un spectacle gratuit et rassembleur. En tant qu’animateur, j’ai le défi d’être sur une scène et de m’adresser à des milliers de personnes. C’est très stimulant. »

Rendre l’art aux citoyens

Soixante-quinze musiciens professionnels montreront l’étendue de leurs talents, contribuant ainsi à démocratiser cette musique dont la promotion populaire se fait plus rare.

Les concerts gratuits dans les parcs sont une longue tradition établie en 1938 par le premier directeur de l’OSM, Wilfrid Pelletier. « L’OSM n’est pas une institution qui reste dans sa salle. Les concerts dans les parcs permettent d’aller vers les gens, d’être accessible à tous les publics, faire découvrir cette musique, particulièrement aux familles et aux jeunes, qui ne se déplaceraient pas habituellement en salle », indique Madeleine Careau, chef de la direction de l’OSM.

La découverte des beautés du répertoire symphonique plaît assurément à la communauté. « Les jeunes sont souvent agréablement surpris, ajoute-t-elle. Ils applaudissent beaucoup et demandent même un rappel. »

Sébastien Benoit est très impressionné par l’attention du public. « Il règne un silence respectueux, pendant toute la durée du spectacle. Tout le monde s’arrête et apprécie le talent. »

L’OSM sera dirigé par Nathan Brock, bras droit de Kent Nagano. Il est chef d’orchestre adjoint depuis juillet 2009 et a déjà dirigé plus de 30 concerts du prestigieux orchestre. Sous le thème Voyage en Russie, le public sera transporté par un répertoire puissant, telles la valse du Lac des Cygnes et l’Ouverture 1812  de Tchaïkovski, les Danses polovstiennes de Borodine, ainsi que Valse no 2 de Chostakovitch.

Sébastien Benoit aura le rôle d’expliquer les pièces. « La musique classique fait partie de nos souvenirs. Elle nous rappelle une chanson ou encore un film. Comme animateur, j’aime raconter des histoires. J’informerai les gens des circonstances des pièces, pour les inviter à écouter différemment. »

Une scène adaptée

L’orchestre se produira sous un dôme servant à assurer le bon déroulement du concert. « Nous avons choisi une scène couverte, car la chaleur et le froid sont très dommageables pour les instruments. Grâce à cette scène, le spectacle n’est pas interféré, autant sous un soleil cuisant que sous quelques grains de pluie », explique Madeleine Careau.

Le maire Michel Gilbert invite toute la population de la région à venir profiter de ce spectacle. « Ce sera une symphonie de musique, au pied d’une autre symphonie, celle de la nature, de la faune et de la flore », dit-il. Il suffit d'apporte ses chaises de jardin…

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


12 février 2024

L'industrie culturelle canadienne demande à Ottawa de la protéger contre les IA

Les acteurs, réalisateurs et musiciens du Canada tirent la sonnette d'alarme concernant l'intelligence artificielle (IA), affirmant qu'elle menace leur gagne-pain et leur réputation. Des groupes représentant les personnes qui travaillent dans les domaines de la télévision, du cinéma et de la musique demandent au gouvernement libéral de protéger ...

2 février 2024

La nouvelle marmotte de Val d'Espoir est prête à prédire le printemps

La nouvelle marmotte de Val d'Espoir a été entraînée et elle est fin prête à sortir de sa tanière pour prédire l'arrivée du printemps, vendredi matin. Les organisateurs de l'événement qui se déroule dans un secteur de Percé, en Gaspésie, ont eu une bien mauvaise surprise, l'an dernier, en découvrant pendant la nuit que Fred, la marmotte de neuf ...

17 octobre 2023

Québec débloque 34,3 millions $ pour le secteur de la créativité numérique

Québec débloque près de 35 millions $ sur deux ans afin de soutenir le secteur de la créativité numérique, qui a produit, par exemple, «Montréal en histoires» et «Foresta Lumina». Le ministre de la Culture, Mathieu Lacombe, a lancé, lundi, la toute première Stratégie pour l'essor de la créativité numérique en culture 2023-2028.  Il a dit ...