Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Une édition béton du Concours de la relève en blues

durée 00h00
28 juillet 2011
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Pascal LeBlanc

Pour la 13e édition du Concours de la Relève en Blues, la musique s'est invitée dans la rue. Pour la première fois, les demi-finales se déroulaient sur une scène extérieure, dans l'arrondissement Ahuntsic à Montréal. Une foule d'environ 300 personnes s'était déplacée pour le spectacle, organisé en juin.

Six formations se disputaient les trois places pour la finale qui aura lieu durant le FestiBlues International de Montréal. Les participants étaient jugés selon leur originalité, leur musicalité, leur présence sur scène et leur style blues.

Le jury a retenu les Blue Boots, d'Otterburn Park, le groupe Green Wood, ainsi que le quatuor ontarien The 24th Street Wailers. Ils se produiront à nouveau à Ahuntsic, entre le 10 et le 14 août.

« On espérait être sélectionnés pour la finale pour jouer devant une grande foule, car il s'agit d'une belle visibilité, a indiqué Joé, de Green Wood. Tout comme ce soir, on va jouer des chansons originales et se faire ben du fun. »

Pour The 24th Street Wailers, il s'agissait d'une première présence sur une scène montréalaise et les membres du groupe ont adoré l'expérience. « Les gens étaient très gentils et accueillants. On compte bien tout leur donner à la finale. »

Les musiciens des Blue Boots ont signalé que pour un concours, ils n'ont pas senti d'esprit de compétition, mais plutôt de la camaraderie artistique. « On aurait voulu que tout le monde gagne. C'était vraiment cool comme ambiance», a souligné la chanteuse Nancy Desmarais.

Notons que les groupes Déviré et Gypsy Kate Band, ainsi que la chanteuse Catcast, sont également repartis avec un trophée.

Tous sont remontés sur scène pendant la délibération des juges, alors qu'avait lieu un jam session mené par l'animateur de la soirée, Luis Oliva. Tour à tour, les musiciens des six groupes se sont laissés guider par le blues et ont pu démontrer la maîtrise de leur instrument et leur capacité à improviser.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


22 octobre 2024

Le Portrait national des bibliothèques publiques fait état de disparités régionales

Les bibliothèques publiques ont la cote auprès de la population, mais la plupart des municipalités peinent à répondre à la demande alors que certaines ont même coupé dans les acquisitions de livres. L’Association des bibliothèques publiques du Québec (ABPQ) et le Réseau Biblio du Québec publient ce mardi le troisième Portrait national 2024 des ...

15 octobre 2024

Une plateforme québécoise dédiée aux sorties culturelles

Les Québécois peuvent compter sur une nouvelle plateforme leur permettant de connaître les sorties culturelles du moment tout près de chez eux. La Vitrine se veut un «entremetteur culturel» pour encourager le public à sortir et découvrir l'offre culturelle aux quatre coins du Québec. Les utilisateurs pourront rechercher un événement en fonction ...

2 octobre 2024

Le milieu culturel se mobilise pour réclamer un rehaussement du soutien à la culture

Faut-il être pauvre pour être artiste? C’est d’une voix unie que 17 organisations œuvrant dans le domaine culturel répondent: non. Ces organismes, réunis sous le parapluie du Front commun pour les arts dédié à la pérennité de la culture québécoise, réclament du gouvernement Legault de cesser de réduire les budgets consacrés aux différentes ...