Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Blue Boots sera du FestiBlues de Montréal

durée 00h00
28 juillet 2011
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Fadwa Lapierre

Blue Boots, un groupe dont trois membres proviennent de la région, fera partie de la finale du concours de la relève du FestiBlues international de Montréal.

Les juges ont noté les performances des demi-finales en se fiant sur l'originalité, la musicalité, la qualité du blues et la présence sur scène des artistes. Ils ont sélectionné trois groupes. Blue Boots court la chance de remporter l'enregistrement d'un démo professionnel et de monter sur scène à la prochaine édition du festival. Un jury français sera aussi présent pour choisir un groupe qui se produira en France, dans le cadre du Festival Blues-sur-Seine.

Blue Boots est composé de Nancy Desmarais, chanteuse, d'Éric Maher, guitariste, de Brad Anderson, bassiste et d'Élie Bertrand, batteuse et percussionniste. Ils jouent du blues classique à saveurs rock, country-blues-rock et rockabilly. Les membres ont entre 20 et 50 ans. La chanteuse ne voit pas la différence d'âge comme un obstacle à la cohésion du groupe. « Lorsqu'on est sur scène, l'âge n'existe pas, on est seulement quatre chums ! »

Cette jeune formation est née en avril 2010. Malgré leur récente collaboration, la chimie est palpable lorsque Blue Boots monte sur scène, car les membres sont des amis de longue date. « On aime jouer ensemble, on est contents d'être ensemble et je crois que ça transparait sur scène », explique Nancy Desmarais. Les membres, pour la plupart autodidactes, ont perfectionné leur passion à force de pratiquer.

Un marché difficile

La scène du blues au Québec est très restreinte. C'est souvent les mêmes groupes qui performent et les nouveaux doivent se démarquer de la masse. Blue Boots revisite les compositions d'artistes marquants, tels Muddy Waters, B.B. King, Susan Tedeschi, Janis Joplin, Melissa Etheridge, Wide Mouth Mason et plusieurs autres.  « On reprend des chansons en respectant l'essence, mais notre touche s'ajoute naturellement », indique la chanteuse.

Le public est difficile à rejoindre. Selon Nancy Desmarais, le blues est incompris, car c'est une musique ressentie. « C'est davantage la musique de l'âme, nos souffrances qu'on passe à travers la musique. Les gens ont parfois l'impression que c'est lourd. »

Le prochain projet de Blue Boots est de composer du matériel original afin de produire éventuellement un disque. Chacun des membres du groupe travaille à temps plein, donc il est ardu de trouver des moments pour la création. La chanteuse du groupe reste positive. « On mise sur notre attitude, nous avons la chance que tout le monde soit sur la même longueur d'onde, on veut évoluer et faire notre propre matériel, mais le temps manque. »

Le concert de la finale du concours de la relève du FestiBlues international de Montréal aura lieu le vendredi 12 août, à 18 h 30, au parc Ahuntsic.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


12 février 2024

L'industrie culturelle canadienne demande à Ottawa de la protéger contre les IA

Les acteurs, réalisateurs et musiciens du Canada tirent la sonnette d'alarme concernant l'intelligence artificielle (IA), affirmant qu'elle menace leur gagne-pain et leur réputation. Des groupes représentant les personnes qui travaillent dans les domaines de la télévision, du cinéma et de la musique demandent au gouvernement libéral de protéger ...

2 février 2024

La nouvelle marmotte de Val d'Espoir est prête à prédire le printemps

La nouvelle marmotte de Val d'Espoir a été entraînée et elle est fin prête à sortir de sa tanière pour prédire l'arrivée du printemps, vendredi matin. Les organisateurs de l'événement qui se déroule dans un secteur de Percé, en Gaspésie, ont eu une bien mauvaise surprise, l'an dernier, en découvrant pendant la nuit que Fred, la marmotte de neuf ...

17 octobre 2023

Québec débloque 34,3 millions $ pour le secteur de la créativité numérique

Québec débloque près de 35 millions $ sur deux ans afin de soutenir le secteur de la créativité numérique, qui a produit, par exemple, «Montréal en histoires» et «Foresta Lumina». Le ministre de la Culture, Mathieu Lacombe, a lancé, lundi, la toute première Stratégie pour l'essor de la créativité numérique en culture 2023-2028.  Il a dit ...