Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Treizième étage de passage à Beloeil

durée 00h00
7 septembre 2011
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Fadwa Lapierre

Le Bistro Laurier de Beloeil vibrera sous les rimes de Treizième étage le vendredi 9 septembre. Le populaire groupe de rap québécois, composé de Sans Pression et de Cobna, y donnera un spectacle.

Après une tournée qui a amené le duo aux quatre coins du Québec, Treizième étage s'arrête dans la région afin de présenter son nouvel album, T'inkiète. Des chansons de leur précédent album seront aussi au programme de la soirée.

« Nos fans sont accrochés à des plus vieilles chansons, et ça nous fait plaisir de les interpréter de nouveau », indique Cobna. Les membres du groupe ont une longue carrière derrière eux. Ils ont réalisé plusieurs succès qui sont demeurés dans la mémoire du monde hip-hop.

Sans Pression et Cobna continuent de développer leur carrière individuelle en parallèle. « Nous alternons entre le travail solo et en groupe. Seul, l'œuvre est plus personnel. Ensemble, c'est intéressant artistiquement pour l'inspiration que ça procure », indique Cobna. Cette diversité dans les performances dynamise leurs spectacles.

Dénoncer et s'impliquer

La musique de Treizième étage est très engagée. Les artistes sont revendicateurs par leurs propos. Pour Cobna, il s'agit de l'essence même du rap. « Ce disque est dans la continuité de notre cheminement. On préserve la culture hip-hop, en passant des messages, afin de dénoncer ce qui mérite de l'être. »

Le Montréalais contredit ceux qui croient que le rap s'adresse à un cercle restreint. « Les problèmes sociaux qu'on dénonce concernent tout le monde. À travers le rap, on communique des états véridiques. »

Treizième étage a d'ailleurs un large public. Composé majoritairement de jeunes, le groupe s'est impliqué auprès de ceux-ci en s'associant au projet Artistes urbains. Le groupe donne des ateliers d'écriture pour les adolescents dans des écoles secondaires. Il présente ensuite un spectacle pour permettre aux jeunes de présenter leur création. Les élèves apprécient beaucoup l'expérience.

Un marché difficile

Le rap traverse une crise en raison des problèmes du marché du disque. « Il est vrai que les médias de masse nous boudent parce qu'il faut vendre des disques pour être crédible et diffusé, dit Cobna. Cependant, toutes les catégories plus marginales vivent la même difficulté, comme le jazz ou le reggae. »

Treizième étage se compte toutefois très chanceux d'avoir le privilège de vivre de leur musique. « Avec le travail et la persévérance, il y a toujours moyen d'arriver à ce que l'on veut », ajoute l'artiste.

Le disque T'inkiète sortira en France au mois de novembre prochain. Les membres du groupe ne chôment pas et sont déjà en processus de création pour un prochain album. Ce dernier devrait être un retour aux sources. Sans Pression et Cobna veulent puiser dans les racines du hip-hop pour produire un son plus dur qui se rapproche de la rue.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 15h00

Un changement au budget de Postes Canada inquiète les bibliothèques

Les bibliothèques canadiennes affirment qu'une modification proposée au budget fédéral mettrait fin à leur capacité d'expédier des livres à des tarifs réduits, menaçant la survie de certains établissements. Le projet de loi C-15 supprimerait une clause de la loi sur Postes Canada qui prévoit des tarifs postaux réduits pour les livres et autres ...

Publié hier à 9h00

Adoption du PL 109: Québec pourra imposer aux plateformes du contenu francophone

Québec pourra désormais imposer des seuils minimaux de contenu francophone aux grandes plateformes, comme Netflix et Spotify. Les élus ont adopté à l'unanimité jeudi le projet de loi 109 «affirmant la souveraineté culturelle du Québec et édictant la Loi sur la découvrabilité des contenus culturels francophones». Au moment de déposer sa pièce ...

Publié le 3 décembre 2025

Une nouvelle loi viendra discipliner le marché de la revente de billets, espère-t-on

Québec s’attaque aux abus dans la revente de billets, dans l’espoir de civiliser cette activité qui est devenue un véritable fléau pour les amateurs de spectacles de tous genres qui se retrouvent trop souvent à devoir débourser des montants exorbitants pour un billet acquis par une plateforme de revente qui en tire un profit facile et rapide. «Il ...