Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Daniel-Vincent Bernard fait tirer une de ses sculptures

durée 00h00
21 septembre 2011
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Andréanne Brault

Les amateurs d'art seront heureux d'apprendre que pour la modique somme de 5 $, ils pourraient avoir la chance de remporter une sculpture en câbles coaxiaux représentant un poulain conçue par l'artiste d'Otterburn Park Daniel-Vincent Bernard. Cette sculpture, d'une hauteur d'environ cinq pieds, a une valeur de 2 500 $. Le tirage aura lieu le 9 octobre.

L'artiste a réalisé cette sculpture dans le cadre de son exposition Explorations hippiques II, présentée en janvier dernier au Musée des beaux-arts de Mont-Saint-Hilaire. L'œuvre est aussi exposée tous les dimanches au marché public de la Pointe-Valaine. Il est possible de se procurer des billets en se présentant au kiosque du peintre-sculpteur.

« Le câble coaxial, c'est un matériau utilisé par les câblodistributeurs pour transmettre les signaux de télévision aux abonnés, explique-t-il. Il y a une tige de cuivre au centre avec un isolant et une couche d'aluminium recouverte de caoutchouc. On peut faire n'importe quoi avec ça. C'est très léger et indestructible. »

Daniel-Vincent Bernard courbe lui-même les câbles coaxiaux à la main et les entrecroisements sont vissés. À l'aide de ce même matériau, il a créé une centaine d'œuvres dans le cadre des Mosaïcultures internationales de Montréal, en 2000, 2001 et 2003.

M. Bernard est également peintre. Il a débuté avec les ateliers Jordi Bonet où il a côtoyé le maître de 1975 à 1980. Il a donc appris auprès de ce dernier, mais il l'a aussi aidé dans ses réalisations.

L'artiste touche un peu à tout. « Je ne garderai jamais le même médium. J'aime toucher à tout, diversifier, explorer d'autres avenues pour arriver à des résultats qui vont me surprendre et sentir une évolution. »

Il aime particulièrement réaliser des œuvres représentant des animaux et des formes humaines. Il a aussi récemment terminé un dôme dans lequel on peut entrer. Il s'inspire beaucoup de l'architecture contemporaine et moderne.

Parmi ses réalisations, on note la présence de trois de ses œuvres monumentales à Montréal. Il est particulièrement fier de sa libellule, devant la station de métro Laurier.

Pour se procurer des billets pour le tirage, on peut contacter l'artiste, au 450 813-3805 ou au 514 473-6004, ou encore par courriel à  [email protected]

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


12 février 2024

L'industrie culturelle canadienne demande à Ottawa de la protéger contre les IA

Les acteurs, réalisateurs et musiciens du Canada tirent la sonnette d'alarme concernant l'intelligence artificielle (IA), affirmant qu'elle menace leur gagne-pain et leur réputation. Des groupes représentant les personnes qui travaillent dans les domaines de la télévision, du cinéma et de la musique demandent au gouvernement libéral de protéger ...

2 février 2024

La nouvelle marmotte de Val d'Espoir est prête à prédire le printemps

La nouvelle marmotte de Val d'Espoir a été entraînée et elle est fin prête à sortir de sa tanière pour prédire l'arrivée du printemps, vendredi matin. Les organisateurs de l'événement qui se déroule dans un secteur de Percé, en Gaspésie, ont eu une bien mauvaise surprise, l'an dernier, en découvrant pendant la nuit que Fred, la marmotte de neuf ...

17 octobre 2023

Québec débloque 34,3 millions $ pour le secteur de la créativité numérique

Québec débloque près de 35 millions $ sur deux ans afin de soutenir le secteur de la créativité numérique, qui a produit, par exemple, «Montréal en histoires» et «Foresta Lumina». Le ministre de la Culture, Mathieu Lacombe, a lancé, lundi, la toute première Stratégie pour l'essor de la créativité numérique en culture 2023-2028.  Il a dit ...