Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Puiser dans ses racines

durée 00h00
22 septembre 2011
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Fadwa Lapierre

Yolande Valiquette a quitté Mont-Saint-Hilaire il y a plus de 40 ans. C'est toutefois dans cette ville qu'elle présente sa première exposition solo au Québec, à la Maison Ozias-Leduc, jusqu'au 6 novembre.

L'Esprit des lieux rend hommage à la région, mais aussi à Ozias Leduc et Gabrielle Messier, les grands mentors de l'artiste. Le vernissage a eu lieu dimanche dernier.

Yolande Valiquette a passé son enfance dans la région. « J'ai grandi dans l'univers des pommiers, avec leurs formes particulières, leurs odeurs, leurs couleurs au gré des saisons. La gigantesque montagne était ma vue de tous les jours. »

Elle se fait d'ailleurs le devoir d'y revenir pour un court pèlerinage annuel. « Chaque année, je monte la montagne, je retourne voir la maison de ma grand-mère et je vais à l'église observer les œuvres d'Ozias Leduc. »

Pendant une de ses visites, Yolande Valiquette a photographié une peinture du maître. Avec l'appareil numérique, elle a pu voir la précision et la beauté des détails qui ont inspiré sa création.

Savoir d'où l'on vient

Yolande Valiquette a eu son premier contact avec l'art dès son plus jeune âge. Dans l'atelier de Gabrielle Messier, elle suivait des cours de peinture et de dessin. Sa professeure était l'assistante d'Ozias Leduc. Celle-ci a fait découvrir à ses élèves le riche univers du décorateur d'église.

Yolande Valiquette, imprégnée de ses souvenirs, a décidé de créer autour de la douce lumière de son village natal. « C'est important de reconnaître l'environnement qui nous a façonnés, d'avoir de la gratitude envers les gens propulseurs de notre vie. »

Les deux dernières années ont été prolifiques. Multidisciplinaire, elle a produit des peintures, des photographies, des sculptures et des bas reliefs. « Je me considère comme une artiste en arts visuels qui utilise différentes techniques en suivant mon instinct et l'inspiration du moment », dit-elle.

L'esprit des lieux

L'artiste a aussi touché au septième art. Une partie de l'exposition est d'ailleurs consacrée à la projection du court-métrage Modern Angels. Ce film relate la démarche et la création artistique de Yolande Valiquette, pendant sa série mettant au premier plan des anges.

Les visiteurs pourront voir ces grands tableaux spectaculaires, inspirés de la Renaissance. Le court-métrage a remporté un concours international et fait aussi partie de la sélection du Festival international du film sur l'art. Ce n'était pas la première fois que l'artiste voguait dans l'univers de la caméra. Elle a contribué à la fondation de la télévision communautaire de la Vallée-du-Richelieu, TVR9.

Dans son exposition, Yolande Valiquette exploite la thématique de l'arbre. Ses arbres très stylisés sont semi-abstraits. Cette représentation de la nature est un hymne à la vie, une vision des choses que l'artiste trouve magnifiques. L'exposition est à l'affiche jusqu'au 6 novembre à la Maison Ozias-Leduc, les samedi et dimanche de 13 h à 17 h.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 12 décembre 2025

Un changement au budget de Postes Canada inquiète les bibliothèques

Les bibliothèques canadiennes affirment qu'une modification proposée au budget fédéral mettrait fin à leur capacité d'expédier des livres à des tarifs réduits, menaçant la survie de certains établissements. Le projet de loi C-15 supprimerait une clause de la loi sur Postes Canada qui prévoit des tarifs postaux réduits pour les livres et autres ...

Publié le 12 décembre 2025

Adoption du PL 109: Québec pourra imposer aux plateformes du contenu francophone

Québec pourra désormais imposer des seuils minimaux de contenu francophone aux grandes plateformes, comme Netflix et Spotify. Les élus ont adopté à l'unanimité jeudi le projet de loi 109 «affirmant la souveraineté culturelle du Québec et édictant la Loi sur la découvrabilité des contenus culturels francophones». Au moment de déposer sa pièce ...

Publié le 3 décembre 2025

Une nouvelle loi viendra discipliner le marché de la revente de billets, espère-t-on

Québec s’attaque aux abus dans la revente de billets, dans l’espoir de civiliser cette activité qui est devenue un véritable fléau pour les amateurs de spectacles de tous genres qui se retrouvent trop souvent à devoir débourser des montants exorbitants pour un billet acquis par une plateforme de revente qui en tire un profit facile et rapide. «Il ...