Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Plusieurs activités au programme de la Fête des arts

durée 00h00
30 septembre 2011
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Andréanne Brault

La Fête des arts de Saint-Basile-le-Grand sera de retour pour une 16e édition du 30 septembre au 2 octobre. En plus de pouvoir observer les œuvres de 27 peintres, 4 sculpteurs et 3 photographes, les amateurs d'art auront accès à plusieurs activités.

« La programmation très variée rejoindra les familles et plaira aux plus jeunes et aux plus vieux. Il y aura plein de nouveaux artistes », explique le coordonnateur culturel de Saint-Basile-le-Grand, Martin Latulippe.

Trois nouveautés sont au programme. Quatre ateliers d'apprentissage permettront au public d'assister à la création en direct d'artistes qui parleront de leur processus artistique et de leur technique. Le 1er octobre, l'artiste Sophie Wilkins, accompagnée de son modèle, donnera une démonstration de bodypainting. Également, à compter du samedi matin, les artistes contribueront à leur gré à une œuvre collective qui sera mise aux enchères.

Les festivités débuteront le 30 septembre de 20 h 30 à 22 h. L'activité œuvres musicales sera au programme. « Les gens adorent s'asseoir devant les 15 à 17 tableaux qui leur sont présentés et, à l'aide d'un lecteur mp3, entendre la musique dont l'artiste s'est inspiré pour créer », affirme M. Latulippe.

Huit bourses, totalisant 2600 $, seront remises aux artistes. Une exposition d'œuvres d'art et un encan silencieux sont aussi prévus. Une exposition de la relève artistique mettra en vedette des jeunes de 12 à 17 ans.

Le 1er octobre, les gens pourront participer aux activités de 10 h à 19 h. Exposition d'œuvres d'art et de la relève artistique, œuvres musicales et encan silencieux sont à l'horaire. Les créations en direct en continuité mettront en vedette des artistes qui créeront devant le public. Les ateliers de création, à 10 h et 13 h, permettront aux jeunes de 3 à 12 ans, répartis par groupes d'âges, de pratiquer diverses formes d'arts.

Les gens pourront aussi assister à un atelier d'apprentissage sur l'hyperréaliste avec l'artiste peintre grandbasilois Jean-Pierre Neveu à 10 h. Durant son atelier d'apprentissage qui aura lieu à 13 h, l'artiste sculpteur grandbasilois Eugène Jankowski fera une démonstration conférence sur les techniques de sculpture sur pierre. Un artiste surprise donnera un atelier à 15 h 30.

Le 2 octobre, de 10 h à 17 h, ce sera l'occasion de voir des créations en direct en continuité, une exposition d'œuvres d'art et de la relève artistique ainsi que les œuvres musicales. Aussi au programme : un encan silencieux dès 10 h, la conférence de Jean-Pierre Neveu intitulée L'Univers d'AVA, un monde onirique ou une autre dimension à 10 h 30, des ateliers de création à 10 h et 13 h, un atelier d'apprentissage avec un artiste surprise à 10 h 30 et l'encan des œuvres créées lors des ateliers d'apprentissage à 13 h 30. Tout au long de la fin de semaine, le public sera invité à voter pour ses œuvres favorites. La remise des trois prix « Coup de cœur du public » d'une valeur de 50 $ chacun aura lieu à 16 h.

Toutes les activités sont gratuites et elles se dérouleront au Centre civique Bernard-Gagnon au 6, rue Bella-Vista. Pour plus de détails, consultez le site Web de la municipalité.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


12 février 2024

L'industrie culturelle canadienne demande à Ottawa de la protéger contre les IA

Les acteurs, réalisateurs et musiciens du Canada tirent la sonnette d'alarme concernant l'intelligence artificielle (IA), affirmant qu'elle menace leur gagne-pain et leur réputation. Des groupes représentant les personnes qui travaillent dans les domaines de la télévision, du cinéma et de la musique demandent au gouvernement libéral de protéger ...

2 février 2024

La nouvelle marmotte de Val d'Espoir est prête à prédire le printemps

La nouvelle marmotte de Val d'Espoir a été entraînée et elle est fin prête à sortir de sa tanière pour prédire l'arrivée du printemps, vendredi matin. Les organisateurs de l'événement qui se déroule dans un secteur de Percé, en Gaspésie, ont eu une bien mauvaise surprise, l'an dernier, en découvrant pendant la nuit que Fred, la marmotte de neuf ...

17 octobre 2023

Québec débloque 34,3 millions $ pour le secteur de la créativité numérique

Québec débloque près de 35 millions $ sur deux ans afin de soutenir le secteur de la créativité numérique, qui a produit, par exemple, «Montréal en histoires» et «Foresta Lumina». Le ministre de la Culture, Mathieu Lacombe, a lancé, lundi, la toute première Stratégie pour l'essor de la créativité numérique en culture 2023-2028.  Il a dit ...