Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Pour les amateurs de photographie et de poésie

durée 00h00
30 septembre 2011
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Andréanne Brault

Les amateurs de photographie et de poésie ne voudront pas manquer l'exposition Quatre yeux - quatre mains qui sera présentée simultanément à Mont-Saint-Hilaire et à Paris par la résidante de Saint-Denis-sur-Richelieu Lise Robert et le Français Patrick Fetu.

L'exposition de haïshas se déroulera au Presse Café de Mont-Saint-Hilaire du 3 au 28 octobre. Le vernissage aura lieu le 8 octobre de 14 h à 16 h. Elle regroupera 15 photos et le même nombre de haïkus, de brefs poèmes de trois lignes.

Cette belle aventure a débuté lorsque les deux photographes-haïkistes se sont rencontrés, à Paris, en 2009. Lise Robert y était de passage, car un de ses textes sélectionné dans le cadre du concours international L'Art du haïku était exposé. Elle a fait la rencontre de M. Fetu alors qu'elle prenait part à une soirée de kukaï. Ils ont ensuite échangé des courriels. Elle lui envoyait des photographies dont il s'inspirait pour créer des textes. Un an et demi plus tard, cette exposition est née. Les photographies seront de Lise Robert et les textes de Patrick Fetu. Durant le vernissage, un atelier de haïkus sera offert par Micheline Beaudry, une amie de Mme Robert.

Lise Robert gagne sa vie en tant que secrétaire pour une ophtalmologiste, ce qui ne l'empêche pas de se consacrer à ses deux passions depuis la fin des années 1980. Pour elle, écrire un haïku c'est « prendre le temps de regarder, d'observer, de ressentir la simplicité et de faire passer l'émotion dans le moins de mots possible ».

C'est aussi ressentir ce qui se passe dans le moment présent et dans l'imaginaire, et revenir aux sources. « Il faut laisser place à l'ouverture pour que le lecteur se fasse sa propre image. L'émotion ressentie sera différente pour chaque individu. » Ses photos ont été prises un peu partout au cours des dernières années, et représentent parfois la nature, parfois des êtres humains.

Plus d'une vingtaine de ses haïkus et poèmes ont été publiés dans des livres. Elle collabore à l'agenda Plume et pinceaux en tant qu'auteure depuis quelques années. Elle a aussi exposé à quelques reprises avec l'Association des photographes de la Vallée-du-Richelieu.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


12 février 2024

L'industrie culturelle canadienne demande à Ottawa de la protéger contre les IA

Les acteurs, réalisateurs et musiciens du Canada tirent la sonnette d'alarme concernant l'intelligence artificielle (IA), affirmant qu'elle menace leur gagne-pain et leur réputation. Des groupes représentant les personnes qui travaillent dans les domaines de la télévision, du cinéma et de la musique demandent au gouvernement libéral de protéger ...

2 février 2024

La nouvelle marmotte de Val d'Espoir est prête à prédire le printemps

La nouvelle marmotte de Val d'Espoir a été entraînée et elle est fin prête à sortir de sa tanière pour prédire l'arrivée du printemps, vendredi matin. Les organisateurs de l'événement qui se déroule dans un secteur de Percé, en Gaspésie, ont eu une bien mauvaise surprise, l'an dernier, en découvrant pendant la nuit que Fred, la marmotte de neuf ...

17 octobre 2023

Québec débloque 34,3 millions $ pour le secteur de la créativité numérique

Québec débloque près de 35 millions $ sur deux ans afin de soutenir le secteur de la créativité numérique, qui a produit, par exemple, «Montréal en histoires» et «Foresta Lumina». Le ministre de la Culture, Mathieu Lacombe, a lancé, lundi, la toute première Stratégie pour l'essor de la créativité numérique en culture 2023-2028.  Il a dit ...