Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le mariage de l'art et de la nature

durée 00h00
19 octobre 2011
1ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Fadwa Lapierre

Se promener dans un verger, au pied d'une montagne colorée, en admirant le talent d'artistes d'ici et d'ailleurs, voilà ce que propose l'exposition L'Art est dans ses feuilles, présenté dans le cadre de la cinquième édition de Créations-sur-le-champ - Land art. Le dévoilement des œuvres a eu lieu le dimanche 16 octobre dernier, au Pavillon de la pomme. Plus d'une centaine de personnes, bottes de pluie aux pieds, ont découvert des manifestations artistiques uniques.

Dix artistes présentent au grand public des créations éphémères, qui évolueront au fil du temps et des intempéries. Certaines se désagrégeront, d'autres survivront, en se modifiant. Inspirés par la nature, les créateurs ont conçu leur œuvre essentiellement avec des matières naturelles trouvées sur place.

L'Art est dans ses feuilles réunie des artistes de la région, du Québec, de l'Ontario et des États-Unis, sous la direction artistique de Jérémie Boudreault. Ceux-ci avaient quelques jours pour concevoir leur œuvre, malgré le mauvais temps. Par essais et erreurs, les créateurs transforment la nature à l'aide de leur imagination.

« Pendant la création, nous sommes à l'écoute de la nature, explique Pedro Mendonça, artiste collaborateur spécial de l'Université de Sherbrooke. Je me suis préparé physiquement et mentalement. J'ai fait du vélo, de la méditation et des recherches sur le Web. Grâce à cette préparation, je suis arrivé détendu, sans l'angoisse de créer. »

Olivier Lefebvre, un artiste engagé, a rendu hommage au fondateur d'Apple, Steve Jobs, de façon très originale. « L'art doit s'associer à l'actualité. Le Land art n'est pas juste ce que l'on transpose, c'est ce que l'on vit aussi. Aussi, créer dans la nature est très inspirant. »

Pour Michel Gilbert, maire de Mont-Saint-Hilaire, le Land art s'harmonise parfaitement avec l'image de la ville. « Les Créations-sur-le-champ - Land art marient la pomiculture, la nature, la montagne et le patrimoine, tous des symboles très forts de la région. L'art éphémère a quelque chose de mystérieux. J'invite les gens à venir visiter, ils repartiront le sourire aux lèvres », dit-il.

Les visiteurs sont aussi conviés à assister au spectacle Les Prémisses, le samedi 22 octobre à Arts Station. Cette performance entièrement improvisée s'inspire des œuvres de Créations sur-le-champ - Land art.

commentairesCommentaires

1

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • PM
    Pedro Mendonça
    temps Il y a 12 ans
    Merci pour l'article! Pedro

RECOMMANDÉS POUR VOUS


12 février 2024

L'industrie culturelle canadienne demande à Ottawa de la protéger contre les IA

Les acteurs, réalisateurs et musiciens du Canada tirent la sonnette d'alarme concernant l'intelligence artificielle (IA), affirmant qu'elle menace leur gagne-pain et leur réputation. Des groupes représentant les personnes qui travaillent dans les domaines de la télévision, du cinéma et de la musique demandent au gouvernement libéral de protéger ...

2 février 2024

La nouvelle marmotte de Val d'Espoir est prête à prédire le printemps

La nouvelle marmotte de Val d'Espoir a été entraînée et elle est fin prête à sortir de sa tanière pour prédire l'arrivée du printemps, vendredi matin. Les organisateurs de l'événement qui se déroule dans un secteur de Percé, en Gaspésie, ont eu une bien mauvaise surprise, l'an dernier, en découvrant pendant la nuit que Fred, la marmotte de neuf ...

17 octobre 2023

Québec débloque 34,3 millions $ pour le secteur de la créativité numérique

Québec débloque près de 35 millions $ sur deux ans afin de soutenir le secteur de la créativité numérique, qui a produit, par exemple, «Montréal en histoires» et «Foresta Lumina». Le ministre de la Culture, Mathieu Lacombe, a lancé, lundi, la toute première Stratégie pour l'essor de la créativité numérique en culture 2023-2028.  Il a dit ...