Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Une troisième adresse dédiée à l’art du feu en Montérégie

durée 00h00
3 novembre 2011
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Nathalie Paquin

L’atelier Ne faites pas l’autruche des artisanes José Drouin et Marie-Ange Simon, à Mont-Saint-Hilaire, amorce une toute nouvelle orientation en s’affichant dorénavant Économusée de la poterie. L’inauguration officielle s’est déroulée le 17 octobre dernier.

L’art de la poterie loge ainsi à l’une des nobles enseignes de la Société du réseau Économusée (SRÉ) qui compte désormais 65 membres, dont 36 au Québec. Pour la Montérégie, il s’agit d’un troisième espace consacré à l’art du feu, avec le Studio des verriers du Richelieu et les Porcelaines Bousquet.

La propriétaire du nouvel Économusée de la poterie et maître potière, José Drouin, souligne d’ailleurs la collaboration de la porcelainière Louise Bousquet, qui l’a guidée dans ses démarches vers ce nouveau cheminement. Elle a aussi fait mention de l’influence bénéfique de Ginette Tremblay qui lui a lancé l’idée d’ouvrir un Économusée.

Avec modestie et humour, Mme Drouin a relaté le parcours des étapes plurielles qui ont mené à une telle adhésion. « Et je salue l’idée de Cyril Simard, l’initiateur des Économusées (et président du conseil d’administration), pour son œuvre de longue haleine qui valorise le travail des artisans et des artisanes, bref de l’être humain, dans une société où la technologie prend beaucoup de place », a-t-elle ajouté.

La mission citoyenne de l’artisan

Lors de cette matinée inaugurale, des personnalités ont pris la parole, dont justement M. Simard, qui a souligné la qualité des créations et la passion des deux artisanes.

« Nous savons que l’esprit des lieux a été conservé ici, a-t-il dit. Un Économusée, ça ouvre ses portes et ses espaces publiques, afin de mettre en valeur son milieu de vie, son savoir-faire et la transmission de ses connaissances. C’est la mission citoyenne de l’artisan par rapport à sa communauté. »

« L’objectif de la transformation, c’était de garder le côté authentique. Pourquoi avoir choisi une potière dans cette région ici ? Parce que c’est vraiment identitaire avec la région », avait auparavant précisé Réjean Tardif, directeur général du Réseau Économusée et maître de cérémonie.

Aussi présent, le maire de Mont-Saint-Hilaire, Michel Gilbert, a louangé l’endurance et la dimension humaine de ces femmes. Pour sa part, le député de Borduas, Pierre Curzi, a entre autres rappelé que « c’est souvent la poterie qui a permis de connaître toutes les civilisations qui sont passées sur cette planète. »

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


12 février 2024

L'industrie culturelle canadienne demande à Ottawa de la protéger contre les IA

Les acteurs, réalisateurs et musiciens du Canada tirent la sonnette d'alarme concernant l'intelligence artificielle (IA), affirmant qu'elle menace leur gagne-pain et leur réputation. Des groupes représentant les personnes qui travaillent dans les domaines de la télévision, du cinéma et de la musique demandent au gouvernement libéral de protéger ...

2 février 2024

La nouvelle marmotte de Val d'Espoir est prête à prédire le printemps

La nouvelle marmotte de Val d'Espoir a été entraînée et elle est fin prête à sortir de sa tanière pour prédire l'arrivée du printemps, vendredi matin. Les organisateurs de l'événement qui se déroule dans un secteur de Percé, en Gaspésie, ont eu une bien mauvaise surprise, l'an dernier, en découvrant pendant la nuit que Fred, la marmotte de neuf ...

17 octobre 2023

Québec débloque 34,3 millions $ pour le secteur de la créativité numérique

Québec débloque près de 35 millions $ sur deux ans afin de soutenir le secteur de la créativité numérique, qui a produit, par exemple, «Montréal en histoires» et «Foresta Lumina». Le ministre de la Culture, Mathieu Lacombe, a lancé, lundi, la toute première Stratégie pour l'essor de la créativité numérique en culture 2023-2028.  Il a dit ...